Refus d'ouvrir succession quel risque du fisc

macaron - 3 nov. 2010 à 15:24
 Actif - 4 nov. 2010 à 08:49
Bonjour,
Ma mère est décédée il y a plus d'1 an. Elle était mariée à mon père sous le régime de la communauté réduite aux acquets, il y avait donation au dernier vivant.
Leur maison est une bâtisse héritée par mon père, rénovée avec de l'argent de son père ET un emprunt de 15 ans pendant le mariage.
Ma mère a apporté a son mariage une somme d'argent (moins de 10 000 euros d'aujourd'hui) et des meubles.
Le notaire nous a parlé de "récompenses" qui sont dues à la communauté et de "créances", ainsi qu'un inventaire des meubles de maman dont mon père est ususfruitier.

Or mon père a rencontré une nouvelle compagne (déjà veuve d'un vieux monsieur de 30 ans son ainé), avec laquelle il projette de faire des travaux et dont elle exige l'usufruit de la dépendance qu'elle lui fait aménager!!!!!. (travaux financés par une assurance vie dont il est titulaire, vous êtes choqués? nous aussi!)

Mon père refuse catégoriquement de faire la succession de ma mère. Il prétend que tout est à lui, qu'il a tout financé ma mère n'ayant jamais travaillé.
Il a l'intention aussi de nous faire une donation partage (mais avec une usufruitière pour la part de l'un de nous qui en est d'accord, nous somme 3)
Seul l'acte de notoriété a été fait.
L'abattement actuel sur les droits de successions étant élevés, nous ne devrions pas en devoir.

Je voudrais savoir si nous risquons quelque chose du fisc si nous ne faisons aucune succession. Apparemment mon père n'a pas reçu de courrier du fisc encore.

Merci beaucoup de m'aider dans ce dossier complexe.

8 réponses

Seul l'acte de notoriété a été fait.
Lequel?
A vous comprendre votre pere veut etre usufruit de la succession de votre jusqu'a sa mort, en etat - votre pere ne vous desehiritera pas, sauf s'il s'endette, testament farfelu,...
Le fisc. sait ce qui est a qui et qui, au niveau civil - il y a redressement fiscal le moment voulu.
Si votre pere est marie sous le regime aux acquets, effectivement...seul cette portion "ET un emprunt de 15 ans pendant le mariage" peut renter dans la portion de votre mere.Mais, s'ils se sont donne l'un a l'autre, vous etes nu-porprietaires, et doivent s'occuper de votre pere jusqu'a son deces, apparemment pour eviter qu'il delapide votre patrimoine.
Le fisc. s'intervient seulement lorsqu'il y a donation, mutation, le taux ne change rien...
ex: au deces de votre mere la declaration est 100,000 le fisc prends 20% apres abattement.
si, la liquidation se fait 10ans plus tard, la somme de la liquidation s'eleve a 500,000 le fisc prends 20% apres abattement. Entretemps la nouvelle loi permets de donation par le conjoint survivant 50000 ts les 10ans sans impots, mais il faut les declarer - pour prendre en compte de l'imputation plus tard.
Votre notaire peut vous informer de cette nouvelle tactique fiscale.
0