élevage canin

Résolu
claire - 3 nov. 2010 à 10:31
 flora - 3 nov. 2010 à 11:30
Bonjour,

J'ai lu tous ceta rticle avec beaucoup d'interêt puisque je suis moi-même concernée.
J'ai commencé par passer le certificat de capacité animaux domestiques dans le but d'être reconnue comme éleveuse de chiens.
J'ai déjà trois chiens adultes sevrés en age de reproduire.
mais je veux agrandir mon"cheptel" et surtout la structure en respectant complètement la loi.
Je me suis rapprochée de la DDSV des landes (département ou je vis) afin de savoir quelles sont les modalités exactes pour créer son élevage canin.
On m'a répondu que la première chose à respecter est de se trouver à au moins 50mètres de toute habitation.
J'élève des yorkshire eterrier, donc petits chiens mais je souhaite avoir entre 15 et 20 chiens sevrés;
Au dela de 9 chiens je dois demander l'autorisation de la préfecture.
Pour réaliser mon projet je dois donc être titulaire du certificat de capacité, avoir mes locaux d'élevage à 50 mètres des premières habitations.
le souci c'est que la DSV me dit qu'elle me délivrera le fameux certificat de capacité si la mairie m'autorise dans un premier temps à produire deux portées par an dans mon actuelle habitation qui n'est pas du tout à 50mètres des voisins et que si dans un deuxième temps j'obtiens de la mairie de ma ville un terrain en Zonne industrielle, artisanale ou agricole.
J'ai pris les premiers renseignements et sur ma commune en zone artisanale il est interdit de construire son habitation avec les locaux de son entreprise, en zone industrielle c'est possible, autorisé mais il faut que je sois bien à 50m des autres artisans et entrepreneurs qui auraient leur entreprise et leur habitation sur la zone industrielle.
En zone agricole il ya aussi des terrains de ce type sur ma commune mais je viens de lire sur un précédent post que l'activité d'élevage canin n'est pas consideré comme activité agricole et que par conséquent on ne m'accordera pas d'y construire un bâtiment d'élevage et mon habitation.
Pour avoir testé avec seulement quleques portées, je sais par experience que ma présence 24h sur 24 est totalement justifiée auprès de mes chiens.
Alors ma question est qu'est ce que je dois faire?
Puisque je n'ai pas la droit de faire ce projet en zone artisanale, ni en zone agricole et que ca semble très compromis en zone industrielle, que je dois respecter les 50mètres, je fais comment pour faire voir le jour à mon élevage canin? De plus j'ai passé l'examen, j'ai satisfait au questionnaire mais si je n'ai pas la possibilité de faire cet élevage j'aurai passé cet examen pour rien...
Disons que tout cela est décevant, j'ai attendu des années avant de me lancer, j'ai attendu d'avoir les finances necessaires et une situation familiale qui me permette de m'occuper de mes animaux et la on me coupe l'herbe sous les pieds...
Enfin , j'ai pris rendez vous avec le maire de ma commune et avec la chambre de l'agriculture des landes, on verra bien mais franchement à la lecture de vos post il me reste très peu d'espoir...

1 réponse

ben la!!! c'est nouveaux depuis quand l'élevage canin professionnel n'est plus une activité agricole?
il faut être reconnu professionnel après acquérir un terrain agricole et avoir une autorisation pour faire construire, c'est pas facile mais , cela se fait encore
donc ce lien pour poser ta question
https://www.forum-chien.com/forum
je crois même que le sujet a déjà été poster fais des recherches sur le forum
bonne chance
-1