Notaire obligatoire pour servitude?

cousteau51 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2010 - 31 oct. 2010 à 08:35
cousteau51 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2010 - 31 oct. 2010 à 17:10
Bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain constructible enclavé. Pour réaliser mon projet de dois traverser une parcelle et donc établir une servitude pour avoir un chemin d'accès. Or j'ai la nue propriété de la parcelle à traverser en indivision avec mon frère et ma soeur, mon oncle en a l'usufruit. Personne ne s'oppose à mon projet, bien au contraire. Mon notaire veut faire un acte pour matérialiser cette servitude, mais en ai-je l'obligation légale? mon avocat me dit que non. Notaires et avocats ne s'aiment pas beaucoup!! le code civil dit la chose suivante:
"L'article 686 du Code Civil permet aux propriétaires d'établir sur leurs propriétés ou en faveur de celles-ci, telles servitudes qu'il leur plaît, sous réserves qu'elles ne soient pas contraires à l'ordre public."
En résumé, j'aimerais savoir si je peux économiser un acte (certes sécurisant, nous sommes bien d'accord) mais peut-être pas obligatoire. Au fait, combien peut coûter ce type d'acte? Ni mon oncle, mon frère ou ma soeur ne demandent de compensation financière
merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
31 oct. 2010 à 08:46
Bonsoir,

J'ai déjà répondu à cette question, (acte ssp), reportez vous à ma précédente réponse. La forme authentique est impérative.

J'ai envie de préciser que votre avocat connaît mal, le régime de la publicité foncière, mais il vrai qu'il s'agit d'un domaine plus courant pour un notaire.

Le notaire et l'avocat ne s'aiment pas pourquoi, lequel portait la robe ?
6