Assurances vie en déshérence

Pigeon - 29 oct. 2010 à 23:12
 Gérard - 30 oct. 2010 à 19:11
Bonjour,
J'ai souscrit une assurance-vie auprès du Crédit du Nord. Depuis, à titre personnel et professionnel, je tente de savoir ce que deviennent les assurances vie tombées en déshérence (bénéficiaires non trouvés) et il y en a énormément.....
Je croyais avoir pour interlocuteur un conseiller du Crédit du Nord....en réalité, c'est beaucoup plus compliqué...Entre le CDN, Antarius, Aviva, personne ne répond à ma question. On se contente de vagues réponses que j'ai déjà trouvées sur internet.
J'ai transmis l'intégralité de mon dossier à un parlemenaire qui a conclu en "l'opacité de ma banque". Il m'a précisé qu'un projet de loi serait déposé en février 2011 et il m'a conseillé de saisir le médiateur de la République des difficultés que je rencontre.
Donc, au moment de souscrire une assurance vie, je vous conseille de demander à votre conseiller quelles mesures sont prises pour retrouver les bénéficiaires d'assurances-vie. Il va vous affirmer que "TOUT EST MIS EN OEUVRE POUR LES RETROUVER". Posez-lui alors la question subsidiaire : "Si tout est mis en oeuvre, pourquoi autant de bénéficaires restent injoignables??????".
Les réponses fournies m'intéressent au plus haut point.
Cordialement à tous.

3 réponses

La loi 2007-1775 du 17.12.2007 qui oblige par son article 4 les assureurs à rechercher les bénéficiaires des assurances vie a complété le dispositif mis en place depuis le 1er mai 2006 :
toute personne souhaitant savoir si elle figure parmi les bénéficiaires de contrats d'assurance-vie souscrits par une personne décédée a la possibilité, (sans être obligée d'identifier les assureurs concernés) d'adresser un courrier en ce sens, accompagné de la preuve du décès à
AGIRA
1, rue Jules-Lefebvre
75431 PARIS CEDEX 09.
1
C est bien pour cela que lorsque je fais signer un contrat je note les bénéficiaires en toutes lettres et non en catégories ( conjoint enfant)De cette façon les fonds en cas de décès sont débloques en 1 semaine maxi ( j ai eu un cas cette année) alors que nous avons un dossier qui traine car le beneficiaire nomme était la mère celle ci doit produire un document de notaire pour justifier de son titre de mère.... Je fais remplir depuis 1 an un document pour avoir un maximum de nom frère soeur parent oncle tante etc... Pour être sur de garder une trace d' un membre de la famille d' un défunt dans le cadre de la loi 2007
0
Cela c'est le NB A BA de toute clause bénéficiaire !

Il y a encore des vendeurs qui ne font pas cela ?,,

Par contre la "semaine maxi" c'est à partir de quel événement ?
0