Dégradation de bien privé

Rififififi - 29 oct. 2010 à 22:16
 Titije - 28 nov. 2010 à 15:36
Bonjour,

Je reviens du poste de la police où l'on m'a expliqué que je ne pouvais pas porter plainte dans mon cas... je suis propriétaire de deux lots (une maison et une remise dont un des murs donnent sur un parking municipal) et un camion a enfoncé mon mur en faisant une marche arrière pour se garer. J'ai constaté les dégâts après les faits (éboulements de pierres, par chance le mur est en deux couches, il reste une couche à l'extérieur mais il suffit d'un coup de pied pour que n'importe qui puisse entrer dans ma remise) et je n'ai pas pu identifier le responsable. Des agents ont constaté hier soir la situation et m'ont conseillé de porter plainte pour dégradation volontaire de bien privé.

Arrivé au commissariat aujourd'hui, on m'apprend qu'il s'agit d'une dégradation involontaire et que je n'ai pas le droit de porter plainte contre X dans cette situation. Même par prévention, il faut attendre que mon mur soit plus dégradé dans l'objectif de venir voler des objets dans ma remise ou simplement de nuire. Je précise que j'habite dans le 93 et que ça commence à prendre des airs de far west.

Côté assurance, on m'interdit de faire des travaux tant que l'expert n'est pas venu constater... et actuellement, après la tempête de cet été, il faut attendre deux à trois semaines avant qu'un expert ne vienne.

A part attendre que ma remise soit encore plus vandalisée, qu'elle s'effondre ou que j'achète une arme pour défendre mon bien (le far west je vous dis), qu'est-ce que légalement je peux faire ?

Est-ce vrai que je ne peux pas porter plainte dans cette situation ou est-ce que c'est encore une mesure pour éviter d'enregistrer des plaintes dans le 93 ?

5 réponses

pour votre problème, il ne s'agit pas de dégradation involontaire mais bel et bien d'un "délit de fuite par le conducteur d'un véhicule terrestre après un accident" c'est sur cette infraction que vous devez déposer plainte.
la plainte peut être déposée dans n'importe quel commissariat ou Gendarmerie et cela même si ce n'est pas sur le lieu de commission des faits, la procédure sera par la suite envoyée vers l'unité compétente.

bonne journée.
4