Question règlement par chèque

martine - 16 oct. 2010 à 13:53
 Gérard - 16 oct. 2010 à 20:43
Bonjour,
je me suis vue refuser un paiement par chèque et le commercant n'avait pas de socle T.P.E CB.il m'a alors propôsé de m'accompagner à un distributeur pour retirer de l' espece. est il légal dans ce cas de me refuser un paiement par chèque , meme avec deux photocopies de pièce d'identité ?

2 réponses

Bonjour , s'il est affilié à un centre de gestion , il doit accepter votre chèque . Si le montant est trop faible il peut le refuser au motif des frais qu'il doit supporter . Et puis tant qu'il n'est pas encaissé , c'est juste une présomption de paiement , et les commerçants en savent quelque chose .
1
il me semblait que le commercant devait proposer d'autre moyen de paiement comme socle règlement CB pour etre en droit de refuser un règlement par chèque.
ps: désolée, ayant un faible vocabulaire, ça veut dire quoi "présomption de paiement "
0
Absolument pas, le commerçant peut refuser les chèques comme il peut refuser les cartes. Pour les chèque cela est logique puisque la provision n'est pas certaine.

Seules, les espèces sont obligatoirement acceptées mais avec une réserve quant à la nécessité de faire l'appoint.

Une réponse ministérielle indique que les commerçants qui refusent les chèques doivent l'afficher.
Mais juridiquement ce n'est qu'une réponse ministérielle !
0