Vente maison en direct ou avec agence

Résolu
clau - 14 oct. 2010 à 17:06
 clau - 15 oct. 2010 à 09:04
Bonjour,
j'ai mis ma maison en vente dans des agences. elles ont augmenté le prix souhaité du montant de leurs honoraires.
par ailleurs, j'ai été contacté par un particulier en direct qui ne souhaite pas passer par une agence et souhaite visiter le bien. si la vente s'effectue, doit-on, nous propriétaires, vendre à notre prix ou au prix gonflé par les frais d'agence (pour ne faire "concurrence" aux agences) ? peut-on vendre librement notre bien au particulier en direct ?
merci de vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 17:18
bonjour : Si vous n'avez pas donné l'exclusivité, et si votre acheteur potentiel n'a pas visité la maison avec l'agence (et là il faut absolument en être sûr) vous pouvez vendre en direct.

Vous n'êtes pas tenu de vendre au prix majoré, je ne pense pas.

et de toutes façons, il y a souvent négociation.

Donc à votre place je me tiendrais juste un peu au dessous du prix de l'agence, et puis je verrai s'il faut descendre.

Mais si votre acheteur est intéressé, faites lui signer un papier sur l'honneur comme quoi, il n'a visité votre maison avec aucune agence, car parfois il y a des histoires, et le propriétaire a des ennuis. Raison de plus pour ne pas trop baisser par rapport au prix de l'agence, on ne sait jamais.
2
merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.
0
merci pour la réponse.
0
si vous avez donne un mandat simple aux agences vous vendez au prix que vous voulez a qui vous voulez .le mieux est de proposer au prix de l'agence cela vous laisse une marge de négociation .ne vous laissez pas impressionner par les agences .s'ils ne sont pas capable de vendre alors que vous l'êtes c'est qu'ils sont moins bon .avec un mandat simple c'est le meilleur vendeur qui empoche la commission la cour de cassation l'a jugé encore récemment la 2eme agence a empoche la comm alors que le bien avait été présenté par une autre agence .la cour a dit à la 1er agence vous n'avez pas su convaincre donc vous étiez moins bon .la com va à celui qui fait la vente
-2
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
14 oct. 2010 à 19:34
vous n'aimez pas les agences vous ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
14 oct. 2010 à 20:19
Cher Bulou votre raisonnement ne tient pas la route.
Si on comprend bien l'exposé l'acquéreur (du coin probablement à moins que le vendeur n'ait passé une annonce....à prix moins élevé) demande à passer en direct....pensez vous que ce soit pour qu'on lui propose le prix en agence ?? Ridicule.
Ensuite vous conjecturez.....qui vous dit que l'une des agences ne va pas vendre "au prix mandat" ??
Que vient faire votre remarque sur la concurrence entre agence en réponse à la question ? C'est non seulement incomplet mais de plus hors sujet.
0