Horaires de travail dissimulés . Help !

Résolu
leszamours - 11 oct. 2010 à 13:54
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 oct. 2010 à 15:58
Bonjour,

Mon conjoint est dans la même entreprise depuis 7 ans ( 2nd oeuvre dans le batiment ) et je me penche de plus en plus sur ses fiches de payes que je juge erronées , que faire ?

Je vous explique :

Comme tout salarié il est censé être aux 35h, mais toutes les semaines il en fait 45 . 7h-17h du lundi au vendredi avec une pause d'une heure pour déjeuner .
Or sur ses fiches de payes, il est indiqué :
- Salaire mensuel horaire : 151.67
- Heures majorées mensualisées : 10.83
- Calcul taux horaire réel du mois : 165
-Prime exceptionnelle : 297

Le problème est que si on regroupe tous ses horaires ca fait du 37h30 par semaines, bien loin des 45h .

Apparemment la prime exceptionnelle serait pour compenser les heures supp non indiquées, mais c'est interdit ! Ce sont des horaires dissimulés !

Son patron lui donne tous les mois une fiche a remplir avec les horaires qu'il fait, mon conjoint lui redonne chaque fin de mois . ( le mois dernier 197h total) .

Comment faire pour réclamer au patron ses heures supp ?

Sachant que c'est une grosse boite qui emploi environ 40 salariés et que c'est pareil pour tout le monde .
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 oct. 2010 à 15:14
déjà garder comme preuve la fiche d'horaire
après écrire à l'employeur en recommandée avec ar pour réclamer les heures manquantes
on peut revenir sur 5 ans
0
Merci de la réponse , ca je pourrais le faire à la fin du mois seulement maintenant . Le soucis étant que mon conjoint à une proposition d'embauche dans une autre entreprise, donc il se peut que celle de ce mois ci soit la dernière . ( Fiche d'heures) .

Peut -on demander au patron de nous en envoyer des copies ? ...
De toute façon c'est facile de faire le calcul de ses heures manquantes car il a des horaires fixes, sachant qu'il n'est jamais en maladie, je n'ai qu'a lui enlever ses semaines de congés dans l'année pour faire le calcul . Mais je suppose que c'est un peu léger comme preuve .

A cela, on peut toujours demander a ses collègues de se joindre à nous ( vu que tous les ouvriers de la boite ont les mêmes horaires et qu'ils se font avoir pareil ) , ils en parlent souvent mais on trop peur de la pression et des représailles .... De perdre leur travail .

Cela dit le patron ne pourra pas nier longtemps devant l'évidence et est obligé de garder les fiches d'heures de ses employés en cas de contrôle non ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 oct. 2010 à 15:51
non il n'est pas obligé de vous fournir les copies, il faut aussi si vous voulez des témoins que vos témoins remplissent des attestations de témoignage avec photocopie de leur carte d'identité donc s'ils ont peur .... mais vous pouvez réclamer les heures sans problème
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 oct. 2010 à 15:53
plus une semaine de férié par an
vous écrivez à l'employeur et vous faites copie à l'inspecteur du travail
0
Oui c'est vrai . Et la copie a l'inspection du travail, je la fait des le premier courrier ou j'attends de voir les suites de celui-ci ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 oct. 2010 à 15:58
des le premier courrier car si quelqu'un peut aller voir les horaires c'est elle
vous écrivez un courrier en recommandé avec ar disant que vous faites xxxx heures par mois et que vous n'etes payé que sur 37.50 h et vous demandez la régularisation des salaires
0
Ça c'est trop tard, ou alors on ne peut le faire qu'à partir de la prochaine . Mais vu que ses horaires de bougent pas ( 7h-17h du lundi au vendredi ), je peux retracer ca sur les 5 ans passés, en enlevant bien sur ses 5 semaines de congés annuels . Ça sera suffisant ?
0
Merci de vos réponses . S'il y en a d'autres qui pourraient apporter un complément d'information , je suis preneuse lol .
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
11 oct. 2010 à 15:48
Bonjour,

Votre employeur n'a aucune obligation de vous fournir des copies.

Gardez absoluments vos fiches d'horaires ils risquent de vous être utilent dans l'objectif d'une procédure Prud'hommale.

Cdlt.
-1