Co emprunteur sans avoir signé aucun document

Sally - 10 oct. 2010 à 11:30
 nanou - 12 mai 2012 à 09:52
Bonjour,

Je viens de trouvé des demandes de crédit faite par mon mari, il a photocopié bulletin de salaire,et pièce d'identité j'ai tel à un de ces organismes, en leur disant que je n'étais pas au courant et que je n'en voulais pas, et que je n'avais rien signé.Ils m'ont dit que le demandeur était mon mari que je ne risquais rien,mais il leur fallait une autre pièce d'identité car la mienne n était plus valable. Est ce que je peux etre co emprunteur sans avoir jamais signé de document?

1 réponse

Bonjour..
Au plan légal personne ne peut être co-emprunteur sans avoir signifié son accord par une signature!! On peut soupçonner une signature contrefaite..
Malgré les propos lénifiants de l'Organisme de Prêt (prétendant que tu ne risques rien..) tu as tout intérêt à clarifier la situation car le rôle d'un co-emprunteur est de se substituer à l'autre en cas de défaillance!
Les paroles ne valant strictement rien il faut faire des écrits..
Je suggère une LRAR à l'Organisme:
Exprime ton étonnement de te savoir co-emprunteur sans en avoir été acteur volontaire..
Réaffirme ton opposition formelle à être partie prenante à ce Crédit..
Demande copie lisible du Contrat (avec la ou les signatures..).
Fais toi un dossier avec les docs que tu as trouvées + tes courriers.. Mets ce dossier en lieu sûr (Chez des amis par ex.).
Il y a de plus en plus d'affaire de ce genre rapportées dans ce Forum, parfois avec des conséquences dramatiques.. Protège toi!
Y a t'il une séparation dans l'air chez vous? Montant du Crédit?
Reviens sur le Forum quand tu as une réponse (Egalement en cas de non-réponse, il faudra secouer le cocotier!).
A+

PS: Pas de transmission de CNI à l'Organisme!!
5
bonjour,
Non pas de séparation dans l'air, part contre les deux organismes de crédit que j'ai contacté, ne veulent pas m'envoyer une copie de la demande en question. Un m'a même dit de ne pas me fâcher, que mon mari voulait me faire une surprise, 12000 euros, et qu'il n'y avait aucune signature pour le co emprunteur, sur ce document. Qu'il leur fallait une photocopie de mon permis.
1
RE:
Le pb que je vois c'est que si vous êtes mariés sous le régime de la communauté il y a des risques pour toi en cas d'impayé.. Sauf à batailler sur le plan juridique..
Je ne comprends pas pq les Organismes te gratifient du titre de 'coemprunteur' si tu n'as rien signé.. Ce serait plutôt co-assumeur de risques (Si communauté).
Fais quand même la LRAR .. Tu peux demander avis à une permanence Juridique (Gratuit..) en Mairie ou Greffe.. Ou auprès d'une Asso...
A+
1
nanou,
Je vis en union libre. Nous sommes en instance de séparation. Je soupçonne mon compagnon (qui a souscrit plusieurs crédits à la consommation) d'avoir signé pour moi comme co-emprunteur (il l'avait déjà fait il y a quelques années). Comment puis-je le savoir ? Comment faire si c'est le cas. J'ai très peur, merci
0