Exonération intérêts de l'emprunt

Résolu
Mokaccino Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 9 oct. 2010 à 00:09
Mokaccino Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 9 oct. 2010 à 16:48
Bonjour,

Voici ma situation:
- Achat d'un appartement en aout 2010 pour en faire ma résidence principale
- Cet appartement est occupé par un locataire dont le bail se termine en mars 2011, celui-ci souhaite quitter cet appartement avant ce delai (projet qu'il avait avant que je rachète) mais il ne trouve pas une autre location.

- Le locataire est au courant de mon desir de ne pas prolongé le bail pour y habiter
- Je lui ai envoyé une notification de congé en vue d'y habiter en AR comme il se doit et ceci bien avant les 6 mois réglementaire. Pas de problème de ce côté là... il est OK.

Mon problème est le suivant : je souhaite profiter de la déduction fiscale sur les intérets d'emprunt pour une residence principale.

1 / Le fait que l'appartement ait été loué un temps pose t il un problème ?
- Si on me le reproche ma bonne foi ne pourra elle pas être prouver par ma notification de congé au locataire immédiate après la signature de l'acte.

2/ Déclareriez vous les loyers perçus (650 euros sur au maximum 8 mois), au risque d'être contradictoire avec la declaration des interets d'emprunt pour RP ?

Qu'est ce que je risque ? Que feriez vous ?

Je précise que j'ai déjà eu plusieurs avis assez divergents. S'il vous plait ne repondez que si vous savez.

Bonne journée à tous ;)

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 9/10/2010 à 13:13
votre locataire est connu comme étant locataire du bien donc en ne déclarant pas les loyers , vous aurez un redressement pour omission de revenu.
Avec majoration à payer : intérêts de retard + majoration de 10 %


extrait du BOI 5b-14-08

Affectation à la date de paiement des intérêts. Le logement qui fait l'objet du prêt au titre duquel l'avantage fiscal est accordé doit être, à la date de paiement des intérêts, affecté à l'habitation principale du contribuable.
...

Lorsque le contribuable n'affecte pas immédiatement le logement à son habitation principale :

- cette situation n'a pas pour effet de prolonger la durée d'application du crédit d'impôt ou le report de ces intérêts au delà de l'échéance de la cinquième annuité (sur le point de départ à retenir, voir n° 18. de l'instruction) ;

- il ne peut bénéficier du crédit d'impôt au titre des intérêts versés avant la date à laquelle la condition d'affectation s'avère effectivement remplie ;

- seuls les intérêts versés à compter de cette date et au titre des annuités restant à courir jusqu'à la cinquième peuvent, toutes autres conditions étant par ailleurs remplies, ouvrir droit au crédit d'impôt
Acquisition aout 2010
Devient résidence principale en mars 2011

Le point de départ est la mise à dispo des fonds : aout 2010
Normalement les intérêts au taux le 30 % s'appliquerait d'aout 2010 ( si 1er remboursement à cette date ) jusqu'à juillet 2011
et de aout 2011 à juillet 2015, au taux de 15 %

Mais comme vous serez en reseidence principale qu'à compter de mars 2011 :
interets payés sur la période mars 2011 à juillet 2011 : 30 %
et ensuite 15 %

Pour la période où vous avez votre locataire , si vous optez pour la déclaration selon le mode réel ( déclaration 2044 ), vous pourrez déduire de vos revenus fonciers les intérêts payés ( + assurance )
1
Mokaccino Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 1
9 oct. 2010 à 14:52
Très bonne réponse mais si je déclare en frais réels plutôt que micro foncier, ne suis je pas obligé de louer pendant 3 ans ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 9/10/2010 à 15:16
non :
- 3 ans , c'est en cas de revenu à imposer dans le cadre des revenus fonciers durant cette période.c'est à dire que vous ne pouvez pas faire 1 an au réel, 1 an au micro puis revenir au réel.Mais cela ne s'applique pas quand les revenus n'entrent plus dans cette catégorie ( cas lorsque vous reprenez le bien, cas aussi quand le bien est par la suite loué en meublé )
-par contre concernant le déficit foncier , si tant est vous etes en déficit, celui ci ne pourra s'imputer sur le revenu global ( car pas loué jusqu'au 31/12 de l'année N+3 )
- voir déjà si toutes les charges déductibles sont > à 30 % des recettes.Si tel n'est pas le cas, la question ne se pose même pas
0
Mokaccino Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 1
9 oct. 2010 à 16:00
Justement j'ai fait une simulation de 2044 est je suis en deficit de -300 € pour les revenus fonciers que je declarerais entre aout 2010 et decembre 2010 si je tiens compte des interets d'emprunt et d'autres charges diverses (assurance...).

Vous dites que ce deficit ne pourra s'imputer sur ma declaration de revenus. Alors je marquerais 0 pour les revenus fonciers, c'est ça ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
9 oct. 2010 à 16:24
Vous dites que ce deficit ne pourra s'imputer sur ma declaration de revenus

ce n'est pas ce que j'ai dit
j'ai précisé " celui ci ne pourra s'imputer sur le revenu global".

Vous devrez indiquer le déficit en ligne BB ( déficit imputable sur les revenus fonciers ) au lieu de BC ( revenu foncier imputable sur le revenu global ) en précisant que reprenant le bien, le déficit ne s impute pas sur le revenu global ( art 156 I 3 du Code Général des impôts ) puisque non loué les 3 années suivant ce déficit.
0
Mokaccino Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 1
9 oct. 2010 à 16:48
Merci pour toutes ces précisions ! Je vais bucher un peu cette histoire de déficit imputable...

En tout cas grâce à vous, je reste dans la loi et je ne perd pas un centimes ! Je n'aurais jamais imaginé ça... Comme quoi.
0