Taxe d'habitation non reçu et donc non payé

Résolu
Elodie71 - Modifié par ericRg le 22/12/2014 à 16:10
 Nanou - 12 avril 2022 à 12:01
Bonjour,

je vous expose mon problème j'espère que quelqu'un pourra m'aider :
je n'ai pas reçu de taxe d'habitation en 2010, ni en 2009 donc je ne les ai pas payé, pour ma défense je suis étudiante et je ne me suis pas inquiéter de ne rien recevoir car je pensais que c'étais les propriétaires qui payé ce genre de taxe, c'est une erreur de ma part je vous l'accorde j'aurais du mieux me renseigner. Je pense avoir compris pourquoi je n'ai rien reçu, je n'ai pas remplie de déclaration d'impôts pour ces années, je n'en fais plus depuis que je suis étudiante car je pensais bêtement que quand on est étudiant et qu'on ne gagne rien il ne faut pas en remplir, c'est une erreur de plus de ma part je sais.
J'ai quand même reçu une demande d'information sur mon appartement il y a quelques mois et je l'ai renvoyé en précisant que je leur étais redevable pour la taxe d'habitation de ces deux années, mais depuis pas de nouvelles la dessus. Par contre je viens de recevoir un papier me demandant de faire ma déclaration d'impôts de revenus pour 2009 et que je viens de la renvoyer. Est-il possible qu'il m'est demandé cette déclaration d'impôts par rapport à la taxe d'habitation? Est-ce qu'ils vont me demander une déclaration pour les 2 autres années ou je n'en ai pas remplie (2007 et 2008)? qu'est ce que je risque pour tout ça?
maintenant je vais déménager et je voudrais savoir ce que je dois faire, est-ce que je dois contacter les impôts (ce sont eux qui gèrent la taxe d'habitation je crois) pour leur demander de régulariser ma situation ou dois je attendre qu'il le fasse? j'ai entendu dire que les taxes d'habitation qui sont dues pour des années antérieures sont redemandées par les impôts et que la somme est multipliée par le nombre d'années de retard, est-ce vrai?
bref, éclairez moi svp, je ne pensais vraiment pas à mal mais je ne me suis pas renseigner et il s'agit là de ma plus grosse erreur. Merci de votre aide.
Elodie
A voir également:

14 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
5 oct. 2010 à 11:00
Bon alors déjà plusieurs points :

- en effet vous auriez du vous inquieter de votre taxe d'habitation, mais bon on fait tous des erreurs hein :)
Mais l'administration elle vous dira que nul n'est censé ignorer la loi...:(

- La taxe 2010, vous ne l'avez pas recu c'est peut etre encore normal (moi même je ne l'ai pas reçu) quoi qu'il en soit même si vous la recevez il n'y aura aucune majoration ou autre.

- La taxe 2009, vous devez la payer uniquement si vous etiez dans l'appartement au 01.01.2009. Si c'est le cas et que effectivement vous ne l'avez pas payé, c'est la qu'il y a un souci.

- pour la déclaration d'impôts, vous n'êtes pas obligée d'en faire une si vous ne gagnez pas suffisamment pour être imposable (même si c'est mieux car certaines administrations le demande)
Donc pas d'inquiétude de ce côté là, ils vous la demandent aujourd'hui juste pour calculer la taxe d'habitation et savoir si vous avez droit à des dégrevements.
Vous n'aurez aucune pénalité sur des déclarations d'impôts non faites puisqu'il n'y avait pas d'impôts à payer :)

- Dans tous les cas vous aurez droit à un degrevements (partiel logiquement) si vos revenus sont faibles

- Ce qui sera du sur les années précédentes : des interets de retard (calculés à partir de la date à laquelle vous auriez du payer l'impôt), peut etre une pénalité (10%?) mais rien de plus, pas de multiplication par le nombre d'année dues...
33
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
9 nov. 2010 à 20:39
Les taxes d'hab ne sont pas toutes payables pour le 15/11 ( d'autres sont pour le 15/12 )

pour la déclaration d'impôts, vous n'êtes pas obligée d'en faire une si vous ne gagnez pas suffisamment pour être imposable (même si c'est mieux car certaines administrations le demande)
c'est préférable ne serait ce que pour la taxe d'habitation car si peu de revenus la taxe d'habitation pourra bénéficier d'une belle réduction ( ligne plafonnement en fonction du revenu ), les banques demandent aussi le dernier avis d'imposition ( pour lep, prêt ... )

- Dans tous les cas vous aurez droit à un degrevements (partiel logiquement) si vos revenus sont faibles
uniquement si déclaration de revenu déposée ( pour le plafonnement )
1
bonjour je vous explique ma question en faite je vie chez mon pere je suis independant je travaille mais je donne rien a mon pere comment sa ce passe pour les impot locaux est ce qu'il paye pour moi ou pas? J4ATTEND UNE REPONSE TRES VITE MERCI
0
lol pas du tout, ton père ne paie pas pour toi, si tu as des revenus tu dois les déclarer et si tu gagne plus de environ 13000 euros tu dois payer des impots sur le revenu. Concernant la taxe d'habitation, elle est due uniquement pour le locataire de l'appartement (le titulaire du bail) donc la oui c'est ton père. Et si il est proprio il ne paie pas de taxe d'habitation mais une taxe foncière, bref ça revient au même pour toi ça ce n'est pas à toi de la payer.
-1
Nanou > youpi
12 avril 2022 à 12:01
C'est faux, on peux ne pas être sur la bail, si on fait partit du foyer de manière officielle, on compte comme une part et donc la somme augmente, et si vous avez des revenus, vous aurez même votre propre taxe d'habitation ! Ca m'est arrivé.
-1
Quant on répond à une question mieux vaut être sur de la réponse et ne pas écrire n importe quoi.bien sur que si un propriétaire paye la taxe d habitation et en plus la taxe foncière.
0