Mon employeur ne respecte pas son engagement

roman - Modifié par 58Sab le 30/09/2010 à 10:22
 roman - 5 oct. 2010 à 14:38
Bonjour,

une entreprise, m'a employe par le biet de internet et m'a confirme qu'il prennait en compte les frais de transport. Il m'a rembourse l'allé du 27 juin en train, mais ne m'a toujours pas remboursé les frais de retour. (126,70 euro)

J ai du attendre 1 mois avant de recevoir mes bulletin de paie, j'ai reçu ma paye avec 10 jours de retard certain des autres employés qui travaillé avec moi ont du attendre 1 mois avant de toucher leur salaire.

Il ne reponds pas aux email et encore moins au telephone.

je ne sais pas quoi faire

pouvez vous m aider s il vous plait?

romain

2 réponses

slt, le remboursement des frais de transport est obligatoire, si tu prends les transports en communs.

Jusqu'à présent, les employeurs participaient aux frais de transport public de leurs salariés mais seulement dans la région parisienne.
Depuis le 1er janvier 2009, l'indemnisation des frais de transports publics des salariés entre le domicile et le lieu de travail devient obligatoire pour tous les employeurs, y compris en province (art. 20 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009).

Sur présentation d'un justificatif, les salariés concernés pourront obtenir le remboursement de 50% de leurs frais d'abonnement aux transports collectifs.
Hors de l'Ile-de-France, la participation aux frais de transport individuel (véhicule personnel, etc.) est possible mais plus restrictive et exige l'accord préalable de l'employeur. celui-ci peut prendre en charge les frais de carburant dans la limite de 200 euros par an, cette somme étant exonérée de cotisations sociales.

La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement de transport entre son domicile et son lieu de travail est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié.

Sont concernés les catégories de transport suivantes :
* Les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité ainsi que les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et autres;
* Les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF), les entreprises de l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et autres.
* Les abonnements à un service public de location de vélos.

Le remboursement des frais d'abonnement se fait sur la base des tarifs deuxième classe.

Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court.

Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet nécessaire pour accomplir dans le temps le plus court le trajet de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.

Le remboursement par l'employeur doit s'effectuer dans les délais les plus rapides et, au plus tard, à la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés.

Les titres dont la période de validité est annuelle font l'objet d'une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d'utilisation.

Les salariés doivent naturellement fournir des justificatifs.
Les titres doivent permettre d'identifier le titulaire et être conformes aux règles de validité définies par le prestataire.

L'employeur peut refuser la prise en charge lorsque le salarié perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d'un montant supérieur ou égal à la prise en charge prévue à l'article R. 3261-1.

Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une même entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre à la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail.

Source : Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés
0
merci pour votre reponse, pouvez vou s il vous plait m indiquer les peines que l employeur peut recevoir si il ne respecte pas cela?

merci encore

cordialement

romain

romainonillon@hotmail.fr
0