Placement d'un enfant mineur

Résolu/Fermé
cboucher Messages postés 13 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 25 sept. 2010 à 05:07
dada59165 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 25 nov. 2014 à 19:22
Bonjour,

J'ai une amie dont son fils, âgé de 16 ans, doit être placé en foyer suite à une décision du juge des enfants. Cette procédure a été mise en place car le jeune présentait des troubles du comportement (crise d'adolescence) ainsi que des absences répétées au collège.

De nouveau motivé depuis le début d'année, le jeune a commencé à faire de gros efforts pour rattraper son retard.

Cette procédure de placement va être mise a exécution dans quelques jours.

Le jeune a émis depuis cette décision des menaces de fugues et de suicides si il était placé dans ce type d'établissement (foyer). Je tiens à préciser que le jugement a eu lieu le 23/09/2010.

Des alternatives ont été proposés au juge, par la famille ainsi que le jeune lui-même, mais celui-ci n'en a pas tenu compte.

En effet, les parents et le jeune ont proposés un placement en préparation militaire car celui-ci souhaiterait faire sa carrière dans l'armée. Cette intégration est possible dès Janvier, en accord avec cet établissement militaire.

Mais, rien n'y a fait, le juge a décidé de maintenir sa décision sans prendre en compte les dangers de ce placement sur le mineur lui-même.

Ses parents sont très inquiets et voudraient savoir si il y a une possibilité d'appel sur cette décision. Si oui, serait-il possible de m'en indiquer l'article.

En regardant sur legifrance, je suis tombé sur l'article 1191 de CPC, mais je ne sais pas si celui-ci est applicable dans cette procédure.

Espérant qu'une personne pourra les aider.
A voir également:

10 réponses

cboucher Messages postés 13 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 16
28 déc. 2010 à 07:02
bonjour,

Au jour de la réception de l'ordonnance de placement, vous avez 15 jours pour faire appel. Cet demande d'appel doit-être déposé sous les 15 jours, impérativement, devant le greffe du juge ayant statué en première instance. Il devra ensuite être présenté devant une cour d'appel. Je tiens a préciser que ce type d'appel n'est pas suspensif à l'exécution du placement, le placement ne sera donc pas interrompu tant que la cour d'appel n'a pas rendu sa décision.

Bon courage à vous et à votre fils
23
dada59165 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 19:22
donc il peuvent quand meme placer le petit le temps que l'appel se face?
0