Grille salaire Syntec et signature contrat

Ketsy - 24 sept. 2010 à 21:04
 kolios - 27 mars 2014 à 12:26
Bonjour,

Je voudrais savoir si la grille de salaire de la Syntec était un minimum obligatoire à respecter pour l'employeur?

J'ai 1 personne dans mon service qui a été engagé à 1500€ en ETAM, coef 275.
D'après la grille, c'est en dessous du minima.
J'en ai parlé avec mon responsable et il m'a dit qu'à partir du moment où le contrat a été signé comme ça ... il n'y pouvait rien!
Ce qui me semble complètement bizarre, voire illégal?!


De même, j'ai été embauché il y a presque 5 ans en tant qu'ETAM, coeff 275.
A partir du moment où on a du embaucher des personnes pour renforcer mon poste, on m'a nommé responsable et cadre. Mes prélèvements ont donc augmenté, et la mutuelle réservée aux cadres imposée.
Cela va bientôt faire 3 ans et demi, mais je n'ai jamais eu aucun avenant à mon contrat pour signifier mon changement de statut. Juste un accord oral. Le boulot était le même, sauf que je devais encadré en plus cette personne.
Mon coeff n'a lui non plus pas bougé. Si je n'ai pas eu d'avenant, est il possible de changer quand même de coef en IC (je ne sais pas si j'ai droit au coef 115 ou 130 (j'encadre 3 personnes).
J'ai peur qu'on cherche à m'embrouiller!

Merci pour votre aide et vos conseils!!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 07:22
Je voudrais savoir si la grille de salaire de la Syntec était un minimum obligatoire à respecter pour l'employeur?

oui...mais attention car le 13ème mois et certaines primes entrent dans le calcul du minima.

pour vous il est obligatoire sur votre fiche de paye de faire apparaître le bon coef..

pour vous aider à le déterminer
http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Annexe_02.pdf
0
Merci de votre réponse Cémoy. Je vais dans un 1er temps, analyser les différentes grilles des années précédentes pour voir ce qu'il en ait (pour mon positionnement j'hésite entre le 115 et 130, je ferais une projection de ces 2 coeff)

Donc quand mon responsable me répond que c'est le contrat qu'il fait foi et non la grille, soit il ne sait vraiment pas de quoi il parle, soit il essaie vraiment de tout faire pour me persuader qu'il n'y a aucun recours possible pour éviter d'avoir à faire des réguls. Car j'imagine que dans un tel cas de figure, il est de l'obligation d'une entreprise de procéder au paiement du non perçu.

On ne reçoit pas de 13ème mois, mais des primes trimestrielles sur objectif, qui a été mis en place bien après la signature du contrat.
Nous avons aussi une prime 'exceptionnelle" mensuelle, mais là encore, c'est juste un arrangement (gel des salaires pendant 3 ans, et qui est survenu dans mon cas lors de mon passage en cadre. L'augmentation que l'on m'a donné à ce moment là pour mon nouveau statut n'était pas suffisante pour augmenter mon net. Je gagnais donc la même chose qu'en étant technicienne, mais avec un taux d'imposition plus élevé! ça me coûtait donc de l'argent... J'ai pu "mendier" une augmentation de 100€ qui ne m'a jamais été accordé autrement que par cette prime, à cause justement du gel des salaires)

J'ai été embauché à 1800€ / brut en tant que technicienne, 5 ans après, j'en suis à 2200€ / brut en étant responsable d'une équipe de 3 personnes

Bref, j'ai l'impression qu'on me mène en bateau depuis un certain temps.
Mais ce n'est peut être qu'une impression?!
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 10:19
Pour le calcul du minima il faut prendre en compte les éléments prévus dans le contrat de travail + les primes prévues par accord d'entreprises.

il faut exclure : les primes exceptionnelles (non prévus par accord collectifs), la prime de vacance, les primes d'interesseemen, d'assiduitét et d'ancienneté

donc à vous de faire le tri ....
0
Bonjour faut-il aussi ne pas compter les heures sup ? je vous explique sur mon contrat en 39h position 2.1 coef 115 payé 2500€ brut, hors en 35h cela donnerai 2188€ brut. Mon employeur doit il m augmenter sachant que le salaire minima est de 2324€ ?
0
Ah rectification ..... je viens de regarder sur mon contrat de travail et j'ai été embauché à 2000€!!

en 5 ans et avec un passage en statut cadre, je n'ai eu que 200€ d'augmentation sur mon brut...

Outch!
-1