Hébergement en logement étudiant.

Ludodo - 24 sept. 2010 à 14:51
 Ludodo - 25 sept. 2010 à 22:33
Bonjour,

étant dans une situation particulière, je me pose quelques questions. J'espère que vous saurez répondre à mes interrogations.

Je vous explique ma situation :
Pour ses études, ma copine loue un appartement ( un studio T1 ), dans une résidence étudiante. N'ayant aucune étude en cours pour cette année ( je suis en attente d'un emploi ), nous avons décidé de vivre ensemble dans son appartement.
Il n'y a aucun soucis, tout se passe très bien coté confort ou place, c'est très convenable pour deux personnes.

Cependant, nous nous demandons si nous avons réellement le "droit" de faire ça, cette "collocation". Étant donné qu'elle seule apparait dans le contrat de location, et qu'aux yeux de la résidence, je n'existe simplement pas.
Est-ce autorisé d'héberger quelqu'un lorsque nous sommes locataire ? Et encore plus précisément, lorsque nous sommes locataire d'un logement étudiant ?

Nous avons regardé dans le contrat de logement, en quête d'informations, mais nous n'avons rien trouvé de vraiment précis. Rien ne dit qu'il est interdit d'héberger quelqu'un, aucun passage sur ce sujet. Par contre, il est écrit que l'on a le droit d'accueillir famille, proches, amis... mais il n'est aucunement fait mention de durée.

Je ne sais pas si c'est utile de le préciser, mais nous sommes tout deux majeurs, évidemment.

Voilà, vous connaissez ma situation.
Nous sommes donc dans le doute...
Avons-nous le droit de procéder ainsi ?
Ou suis-je dans l'illégalité ? Quelles peuvent être les conséquences ( amendes, retrait de l'APL, etc... ) ?

Je m'inquiète, car il est vrai qu'il est lourd de devoir jouer "l'inexistant", c'est à dire ne pas répondre quand quelqu'un sonne si je suis seul à l'appartement par exemple.

Il est vrai que l'on devrait certainement se renseigner directement auprès de la résidence, mais nous avons un peu peur des conséquences que cela pourrait avoir sur notre vie qui nous sied à merveille en ce moment...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, sauront nous réconforter dans nos craintes ! N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez précis sur certains points.

Passez une bonne journée.

Cordialement

PS : J'espère ne pas m'être trompé de catégorie pour ma question !

1 réponse

Bonjour,

je me permets de relancer ma question, en espérant trouver un meilleur écho en cette fin de semaine. J'espère que j'y suis autorisé.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bonne soirée à tous.
0