Fin de CDD dans la fonction publique

Résolu/Fermé
Pingou - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:36
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 26 mars 2015 à 22:18
Bonjour,

Mon contrat de travail dans la fonction publique (CDD de 3 ans) se termine dans environ 1 mois.
La collectivité qui m'emploie m'a proposé un nouveau contrat de 3 ans mais je ne souhaite pas le renouveler car j'ai trouvé un CDI dans une structure privée.
La nouvelle proposition de contrat dispose dans son article 5 : " [...] [Monsieur X] dispose d'un délai de 8 jours pour faire connaitre le cas échéant son acceptation. En cas de non réponse dans ce délais, [Monsieur X] est présumé renoncer à son emploi.".

La rédaction de cet article étant, à mon sens, très claire, je suis très surpris que ma collectivité me demande une lettre de "démission".
De mon point de vue (je suis forcément subjectif !), il ne s'agit pas d'une démission mais simplement d'un souhait de ne pas signer ce nouveau contrat.
Je précise que le délai avant mon départ étant assez court, ma collectivité souhaite me payer les congés qui me sont dû plutôt que de me les faire poser (je suis d'accord avec ce point).

Ayant signalé à ma hiérarchie ma volonté de quitter la collectivité et le délai de 8 jours étant largement dépassé, je suis assez surpris que mon employeur me demande d'écrire au Président de la collectivité pour lui signaler mon départ...

Les questions que je me pose sont les suivantes :
_ Pourquoi me demandent-ils cette lettre ? Y a t'il quelque chosent dont ils ne me parlent pas ? En effet, on m'a signalé une prime de précarité ou quelque chose de la sorte... (oui, je n'ai pas forcément très confiance en mon employeur).

_ Si leur demande est légitime, est-ce qu'il s'agit véritablement de ma part d'une "démission" ?

Je veux bien écrire une lettre au Président de la collectivité mais à mon sens, je parlerais plutôt d'un "non renouvellement de contrat".
A voir également:

12 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
6 oct. 2010 à 13:43
A mon avis, ils essayent de "jouer" avec vous pour vous forcer à rédiger une lettre de démission.

La réponse est simple : Ce n'est en rien un refus !! Dans votre cas, il s'agit d'un renoncement, ce qui n'a rien à voir. Vous ne refusez pas votre renouvellement (considéré comme une démission) mais renoncez à être renouvelé (fin de la relation de travail). Techniquement ce n'est pas la même chose, et vous évite des surprises avec certaines administrations...

C'est à vous d'insister auprès de votre DRH en précisant que vous ne refusez pas le renouvellement mais bien que vous y renoncer comme indiqué dans le décret en question.
14
cela est totalement faux!!!fanchb29 renoncement refus ah ah ah je le vois mal etablir cette difference au juge !cela sera consideré comme un refus donc pas de chomage car rupture a son initiative!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
26 mars 2015 à 22:18
La réponse date de plus de 4 ans...
Depuis, les choses ont pu changer dans ce domaine, lire notamment la décision de la Cour Administrative d'Appel de Versailles, 6ème chambre, 06/10/2011, 09VE02466, citée par maylin27 le 25 février dernier...
0