Réparation électroménager meublé

Résolu
questionmeublé - Modifié par questionmeublé le 22/09/2010 à 14:32
 Eric Blaise - 9 févr. 2015 à 22:58
Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement meublé depuis un peu plus d'1 an. La machine à laver est en panne, sans qu'il y ait eu je pense mauvaise utilisation de ma part. J'ai contacté ma propriétaire, qui m'a dit que :

- l'appareil n'est plus sous garantie
- que j'étais libre de choisir le dépanneur que je souhaitais...
- ...dans la mesure où la facture m'incomberait

Il me semble que si le réparateur ne décèle pas de vice d'utilisation, c'est bien au propriétaire de payer le dépannage (dépense d'entretien).

Ma question (outre une confirmation du point précédent, si quelqu'un peut) est la suivante : comment faire ?

Demander au réparateur (qui n'est pas encore appelé) d'envoyer sa facture à l'adresse de ma propriétaire ?
Ou envoyer aujourd'hui une lettre avec A/R à ma propriétaire pour lui demander de m'envoyer un réparateur ? (j'ai peur de sa non-réponse)
Ou envoyer une lettre avec A/R à ma propriétaire pour acter que je fais appel à un réparateur (suite à notre conversation téléphonique) qui va lui transmettre sa facture ?
Avancer les frais et lui demander le remboursement (ce bailleur étant exécrable, je ne récupérerai rien à moins d'aller en justice, je pense)

Quid des délais de réception d'une lettre avec A/R sachant que je loge avec mes enfants et que le défaut de machine à laver est vite un pb urgent ! Un mail (elle a aussi un fax) pourrait-il suffire ?

Un grand merci à qui pourra me répondre !!

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 sept. 2010 à 14:35
Qui commande paie.Si vous demandez a un réparateur de venir ce sera a vous de payer et vous ne pourrez être remboursée.
C'est au proprio de faire réparer et de payer.Mettez la en demeure par lrar
9
questionmeublé
22 sept. 2010 à 16:07
Merci pour votre réponse. J'envoie ce jour une LRAR ma propriétaire à laquelle je sais (n'en étant pas à mes premiers soucis avec elle) qu'elle ne réagira pas.

J'ai même peur qu'elle n'aille pas chercher ma lettre, ou alors dans 15 jours.

Et comment faire ? Je ne peux pas rester 15 jours sans machine à laver ou attendre une décision de justice pour voir ma machine réparée ! Je n'ai pas non plus envie (pas de raison) d'entretenir tous ses meubles en fin de vie !

Y a-t-il un délai jugé comme raisonnable pour engager des frais et présenter la facture au propriétaire s'il ne fait rien : une semaine, 15 jours...moins, si je rappelle que je l'ai informé ce jour par téléphone ? doubler mon envoi d'un mail et d'un fax peut-il être utile ?

Pourrais-je écrire une phrase telle que :

"Votre mari m'ayant indiqué par téléphone que j'étais libre de choisir un réparateur, je me permettrai, sans réponse de votre part, de faire appel à la société Darty qui vous adressera la facture au cas où il s'agirait bien d'une dépense d'entretien et non d'une panne liée à une mauvaise utilisation de l'appareil"

Ou même, carrément : "Votre mari m'ayant indiqué par téléphone que j'étais libre de choisir un réparateur, je vous informe que je fais appel à la société Darty qui vous adressera la facture au cas où il s'agirait bien d'une dépense d'entretien et non d'une panne liée à une mauvaise utilisation de l'appareil"

Quel risque si je demande au réparateur d'envoyer la facture à la propriétaire ?? (est-ce à moi que le réparateur réclamerait, sachant qu'après tout, c'est par téléphone qu'on lui passe commande...)

Merci par avance pour vos réponses !
0
FAITES FAIRE UN DEVIS ,il dira quelle est la panne ,de-là qui doit payer
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
Modifié par BarbieTM le 22/09/2010 à 16:15
Bonjour,

Je ne peux pas rester 15 jours sans machine à laver ou attendre une décision de justice pour voir ma machine réparée !
...
Tout le monde n'a pas de machine à laver. On en meurt pas. Même si ça semble indispensable une fois qu'on l'a (tout comme le tél portable, la télé, le lave-vaisselle...) Donc si, vous pouvez attendre qu'elle répare.

Y a-t-il un délai jugé comme raisonnable pour engager des frais et présenter la facture au propriétaire s'il ne fait rien : une semaine, 15 jours...moins, si je rappelle que je l'ai informé ce jour par téléphone ? doubler mon envoi d'un mail et d'un fax peut-il être utile ?
Respectivement : non, non, non... et non.
Uniquement en cas de force majeure ou d'urgence. Un lave-linge en panne... rien d'urgent.

Quel risque si je demande au réparateur d'envoyer la facture à la propriétaire ?? Qu'elle refuse de payer : normal, elle n'a rien commandé !

Envoyez lui un courrier reco A/R de mise en demeure (employez ces mots) d'effectuer les réparations de l'appareil sous huitaine, sous peine de saisie du tribunal concerné (rappelez lui, entre parenthèse, que c'est gratuit pour vous et que vous n'hésiterez pas une seconde, ça devrait la faire réfléchir).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 sept. 2010 à 16:18
Et allez a la laverie laver votre linge
0
le devis de réparation signalera la panne ,de là l'une des deux personnes qui doit régler .
0
Merci bien de nous avoir signalé de ceci, et je suis content que vous ayez pu résoudre ce problème. J'étais plus ou moins dans la même situation que vous, le propriétaire avait remplacé notre frigo, mais notre avantage c'est le fait que ce n'était pas la première fois que c'est arrivé(la panne je veux dire).


Eric | http://www.atelierprehel.ca
0
questionmeublé
22 sept. 2010 à 16:28
Un grand merci...vos réponses sont très claires...et je vais aller au Lavomatic en attendant, alors :-)
0