Autoentrepr. versement libératoire, intérêt ?

Fermé
PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 20 sept. 2010 à 12:08
PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 21 sept. 2010 à 19:21
Bonjour à tous, je voudrais comprendre l'intérêt du versement libératoire de l'impôt sur le revenu pour l'autoentrepreneur. En effet, cette option n'est pas obligatoire, et j'aimerais comprendre dans quel cas elle est profitable ou non.

Je sais déjà que :

- Il y a une majoration du taux d'imposition lorsque l'option du versement libératoire est choisie (donc à priori cette option est « payante » et pas vraiment profitable sous ce rapport), par exemple :

vente de marchandise : 12%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 13% soit 1% de plus

prestation de service BIC: 21,30%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 23% soit 1,70% de plus

prestation de service BNC : 21,30%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 23,50% soit 2,20% de plus

activité libérales BNC : 18,30%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu :20,50%, soit 2,20%% de plus

- L'option du versement libératoire donne accès à l'exonération de la taxe professionnelle (rebaptisée depuis) pendant deux ans à partir de la création.

Bon, cela semble intéressant à première vue, mais finalement est-ce qu'on y gagne vraiment en tant qu'AE, vu qu'en choisissant cette option soit disant « libératoire » on va comme je l'ai souligné, voir notre taux d'imposition augmenter de minimum 1%, maximum 2,20%, ce pendant les deux années d'exonération de la taxe professionnelle mais également après deux ans lorsqu'on devra payer cette taxe ? Je ne sais pas comment est calculée cette taxe professionnelle, ni si elle est importante par rapport au CA réalisé (merci de me renseigner), mais franchement, il y a de quoi se poser des questions.

Donc, il me semble à première vue que le versement libératoire n'est avantageux que dans le domaine de l'organisation - déclarer chaque mois ou tous les trois mois semblant plus simple pour certaines personnes (pas pour moi), niveau calculs, que déclarer à l'année-, mais en fait cela revient plus cher (nous venons de le voir, on peut dire que c'est un « service payant », et d'autre part l'exonération de taxe professionnelle semble n'être qu'un avantage apparent, cachant en fait un désavantage).

Est-ce que je me trompe ? Merci de me renseigner sur d'éventuels autres avantages (et désavantages) du prélèvement libératoire (dans le cas d'un AE célibataire n'ayant pas d'autres revenus en dehors de l'AE), merci.
Il y a une légère majoration du taux d'imposition lorsque l'option du versement libératoire est choisie (donc à priori cette option est « payante » et pas vraiment profitable sous ce rapport), par exemple :

vente de marchandise : 12%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 13% soit 1% de plus

prestation de service BIC: 21,30%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 23% soit 1,70% de plus

prestation de service BNC : 21,30%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 23,50% soit 2,20% de plus

activité libérales BNC : 18,30%, si versement libératoire de l'impôt sur le revenu :20,50%, soit 2,20%% de plus

- L'option du versement libératoire donne accès à l'exonération de la taxe professionnelle (rebaptisée depuis) pendant deux ans à partir de la création.

Bon, cela semble intéressant à première vue, mais finalement est-ce qu'on y gagne vraiment en tant qu'AE, vu qu'en choisissant cette option soit disant « libératoire » on va voir notre taux d'imposition augmenter de minimum 1%, maximum 2,20%, ce pendant les deux années d'exonération de la taxe professionnelle mais également après deux ans lorsqu'on devra payer cette taxe ? Franchement, il y a de quoi se poser des questions.

Donc, il me semble à première vue que le versement libératoire n'est avantageux que dans le domaine de l'organisation, déclarer chaque mois ou tous les trois mois semblant plus simple pour certaines personnes (pas pour moi), niveau calculs, que déclarer à l'année, mais en fait cela revient plus cher (nous venons de le voir, on peut dire que c'est un « service payant », et d'autre part l'exonération de taxe professionnelle semble n'être qu'un avantage apparent, cachant un désavantage).

Est-ce que je me trompe ? Merci de me renseigner sur d'éventuels autres avantages (et désavantages) du prélèvement libératoire (dans le cas d'un AE célibataire n'ayant pas d'autres revenus en dehors de l'AE), merci.

1 réponse

PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
21 sept. 2010 à 19:21
OUPSS désolé je vois que j'ai confondu les regimes micro social et micro fiscal, désolé... je débute. Donc cet article est caduque.
0