Casser un PEL à 3ans sans projet de prêt immo

Fermé
Cici - 17 sept. 2010 à 11:40
 CC - 17 sept. 2010 à 23:50
Bonjour,

J'ai un PEL depuis 3 ans au Crédit Agricole.
Ayant besoin de sous pour un projet d'une année supplémentaire d'étude, je souhaite casser mon PEL afin de récupérer les petits 2000€ que j'ai dessus et ainsi diminuer le montant du prêt que je vais devoir faire pour payer cette année d'étude supplémentaire (prêt de 7000€ sans l'argent de mon PEL).

Que me conseillez-vous ?
Combien d'argent récupérai-je si je casse mon PEL ?
Est-ce judicieux d'effectuer cette clotûre ?

Merci beaucoup !!!

1 réponse

tu ne dois pas casser ton PEL, Il suffit de demander à ta banque si tu peux retirer une partie de la sommes sans le casser.
1
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
17 sept. 2010 à 19:05
Tout retrait sur un PEL entraîne sa clôture !!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Tout retrait du PEL entraine sa cloture ( sauf transformation en CEL). Il serait en effet judicieux de garder le PEL car à l'issue de l'année d'études, vous trouverez peut-être un travail et envisagerez peut-être un projet immobilier ( ce n'est pas non plus certain et vos droits à prêt ne seront valables que pendant un an suivant la date de cloture) . Si le PEL est cassé, il faudra repartir pour 4 ans minimum si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages que ce produit offre (notamment pour avoir la prime de l'Etat en cas de prêt dans son intégralité. Pour une cloture entre 3 et 4 ans, elle est en effet réduite de moitié). Voir avec la banque si un prêt études est envisageable. Pour les étudiants, les conditions peuvent se révéler intéressantes, avec une possibilité de différer les remboursements (le temps de trouver un salaire pour rembourser).

Pour l'avenir, je vous conseille également dans la mesure du possible, de diversifier votre épargne en vous constituant :

- d'une part : une poire pour la soif sur un livret (qui reste disponible, même si perso j'essaie de ne pas retirer à tort et à travers)

- un placement dans le cadre de épargne logement qui présente toujours (quoiqu'on en dise) des avantages, notamment si vous êtes attaché à sécurité de votre épargne, et souhaitez préparer un projet d'acquisition ou de travaux

- un placement à plus long terme de type assurance vie (qui n'est pas réservé aux nobles, des contrats étant accessibles dans de nombreuses banques à partir de 15€/mois) pour préparer votre avenir, qui représente aujourd'hui (pas certain que ça dure toutefois) un bon compromis entre risque et rémunération (dans les 3-4% en 2009 sur les fonds dits "Euro" qui sont totalement sécurisés). En outre, la plupart de ces contrats dits "en unités de compte" offrent la possibilité (pas d'obligation de le faire) de doper sa performance en investissant sur d'autres supports que le fond Euro (ces supports pouvant être à capital garanti ou non, c'est à dire comportant plus ou moins de risque)
A noter toutefois, il existe des frais sur chaque versement dans ce type de contrats, c'est en cela que l'assurance vie est un placement à plus long terme (cela ne sert à rien par exemple de verser dessus une somme d'argent et de retirer cette même somme peu de temps après car dans ce cas, vous n'avez pas touché de rémunération, et vous vous êtes pris les frais pour rien)


L'avantage de cet exemple est qu'il permet en cas de besoin de prendre sur le livret (qui de toute façon ne rapporte pas bien gras...), tout en permettant de garder intacts les autres placements plus rémunérateurs ; le PEL étant à utiliser dans le cadre du prêt immobilier, et l'assurance vie permettant de bénéficier d'un cadre fiscal avantageux dès le 8° anniversaire du contrat.


Désolé pour ce petit pavé, mais c'est le conseil que je donne à mes clients pour ne pas perdre une miette des avantages de leur épargne. (Déjà que ceux-ci ne sont malheureusement plus aussi nombreux en ces temps difficiles qu'ils ne l'étaient quelques années en arrière).
0