Donation au dernier vivant ? et les enfants ?

Résolu
sonya - 15 sept. 2010 à 14:21
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 24 sept. 2010 à 13:27
Bonjour,
Ma mére est dcd le 22 mai 2010, elle avait une maison avec mon beau-père( autour de 300000EUROS) , nous sommes 3 enfants , 2 enfants d'un premier mariage et un fils qu'elle a eu avec mon beau-père.
Ils ont fait une donation au dernier vivant , mon beau-père a complétement pété les plombs et compte se marier avec la cousine de ma mére ( à peine un mois après son déces) et bien sûr a complétement oublier ses enfants en sachant qu'on se connait depuis 25 ans.

Ma question:

Comment va se passer la succession, doit-on prendre un notaire? , mon beau-père nous balade toutes les semaines en disant qu'on aura rien et que toute façon tout est a lui
si on doit prendre un notaire pour ouvrir la succession combien cela va-t-il nous coûter?
Mon beau-père compte vendre cette maison , quels sont ces droits et les nôtres?

merci beaucoup !
A voir également:

6 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
15 sept. 2010 à 15:12
Si il y a un bien immobilier, vous devez forcément prendre un notaire.

De plus une donation au dernier vivant augmente certes les droits du conjoint survivant mais ne lui donne pas tous les droits sur la succession de votre maman, vous aussi en avez :)
10
yes !
0
merci mille fois pour vos réponses si rapide !

je viens de prendre rdv chez le notaire

mais donc s'il vend la maison : on se retrouve dans quelle configuration ?

soit 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit

Quelle part a chacun ?

Merci
0
Les choses se règlent en 2 temps :
1) la succession, dans laquelle les parts de chacun seront définies (1/4 en PP + 3/4 en U pour le conjoint et le surplus pour les enfants ?)
2) la vente éventuelle, et il ya ura répartition du prix de vente selon les parts définies au 1)
0
bonjour,

Le notaire nous a dit qu'on avait le droit à 7.5 % du prix de la maison chacun, et mon beau père à 60 % de la part de ma mère vu son âge (62 ans)+ bien sûr sa moitié de maison.

En espérant qu'il vend la maison, quoiqu'il a déjà mis l'annonce sur internet et en agence sans nous prévenir ! ça fait mal !

Parce que s'il remarie comme il est prévu il peut transmettre l'usufruit à sa futur femme et donc nous au final se retrouver avec elle chez le notaire dans 30 ans....
si j'ai bien compromis.


Je vous tiens au courant du déroulement de l'histoire,

merci !
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
24 sept. 2010 à 13:27
Normalement, l'usufruit est viager sur la tête de votre beau père...il s'éteindra donc avec lui et ne pourra pas le transmettre à son décès !
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
15 sept. 2010 à 14:40
Bonjour,

Vous êtes héritiers réservataires dans la succession de votre mère.

Donc oui, il faut aller d'urgence chez un notaire pour ouvrir la succession car très bientôt les impôts vont vous tomber dessus en raison du retard pris dans la déclaration de succession devant être déposée aux services fiscaux.

En aucun cas, il ne devient propriétaire de l'intégralité de la succession.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'article suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1404
En bas de page, l'article évoque ce type de donation.
-1
merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 sept. 2010 à 14:45
Comment va se passer la succession, doit-on prendre un notaire?
Evidemment, vous devez choisir un notaire.
C'est incontournable.
Les divers ayants droit (enfants et conjoint) recevront des droits sur la succession :
-pour le conjoint, il choisira l'une des options prévues dans l'acte de donation au dernier vivant ;
-les enfants la différence entre la composition du patrimoine successoral et l'option choisi par le conjoint.

combien cela va-t-il nous coûter?
Cela dépend de l'importance du patrimoine dépendant de la succession.
Comptez 2 % de sa valeur.

Mon beau-père compte vendre cette maison , quels sont ces droits et les nôtres?
Il récupèrera sa part de communauté de moitié + les droits recueillis dans la succession pouvant varier suivant l'option énoncée dans la réponse ci-dessus.
Les enfants obtiendront la différence.

mon beau-père nous balade toutes les semaines en disant qu'on aura rien et que toute façon tout est a lui
Il perdra ses illusions en passant devant le notaire.
-1
merci!!!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
15 sept. 2010 à 17:22
Sans savoir ce qui est indiqué sur l'acte de donnation, il est très difficile de répondre à cette question.
-1