Honoraire abusif d'avocat

Résolu
vinz36400 Messages postés 393 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 14 sept. 2010 à 12:15
 DAGADALILA - 28 nov. 2010 à 09:45
Bonjour,
je cherche de l'aide suite à une facturation abusive de mon avocat.

suite à mon différent avec mon premier avocat:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4628311-mise-en-cause-de-mon-propre-avocat

j'ai donc sollicité l'aide d'un autre avocat, nous nous sommes mis d'accord lors de la première audience qui à été repoussée 2 mois plus tard.

Suite à ces conseils je prends rdv avec cette nouvelle avocate afin d'étudier mon dossier.
Lors de ce rdv (15 jours après notre premier contact), cette avocate me propose d'accepter le protocole d'accord fixé 1an auparavant, je lui explique que je n'ai jamais été d'accord avec ce protocole rédigé par la partie adverse et que la somme proposée était ridicule en vu des préjudice subit, et que je reviendrai pas sur ma décision.

Alors je lui propose de voir ensemble les éléments important de mon dossier, la elle recherche mon dossier et s'aperçoit qu'il est resté auprès de la secrétaire, je prends alors conscience qu'elle pas même pas consulté mon dossier avant notre rdv. Elle m'explique alors qu'elle va examiner mon dossier et me recontactera afin de convenir d'un autre rdv afin de débattre sur mon dossier.
Inutile de vous dire que ce rdv n'a servis à rien et que pour me rendre à son rdv j'ai du convenir avec mon employeur d'un arrangement et parcourir 300km.

Par la suite je reste sans nouvelle et la date de plaidoirie approche, je me dit alors qu'elle à examiner mon dossier qui se suffisait à lui même pour comprendre l'ensemble de mon affaire.

2jours avant la plaidoirie, je reçoit un coup de téléphone de cette avocate qui m'explique qu'elle ne pourra pas m'assister, avec pour motif une affaire "plus importante" qu'elle doit défendre le même jour dans un autre dossier.
Je reste stupéfait par son appel et surtout du motif de son absence, mais elle m'informe qu'elle à confiée mon dossier à une de ces collègues.

Lors de l'audience je consulte cette nouvelle avocate et elle m'explique qu'elle à pris connaissance de mon dossier la veille, je comprends alors que je ne devrai compter que sur moi même lors de cette audience.

Le verdict est est rendu 6 mois plus tard et j'en suis informé par AR du tribunal. Entre temps aucune nouvelle de mon avocate, je pensais qu'elle m'avait tout simplement laissé tomber.

Heureusement je gagne et je suis confortablement indemnisé suite à mes préjudices.

Aujourd"hui je reçois une lettre de cette avocate avec pour motif une première relance suite à sa facturation qui n'a pas été payé. Je n'ai jamais reçu cette facture. J'appel alors le cabinet et la secrétaire qui m'informe alors du montant de cette facture. Je lui demande alors pourquoi je n'ai jamais reçu ma facture, elle consulte et s'aperçoit qu'elle à été envoyée à une mauvaise adresse.

Mon gros problème est que j'ai peur que mes indemnisations versées par la partie adverse le soit à mon avocate, qu'elle en profite pour prélever sont soit disant dû et me verse la somme restante par la suite.

Alors que vu le "travail" réalisé par cette avocate le montant de facture ne soit pas du tout adapté.

Je cherche donc un moyens d'éviter ce prélèvement.

Entre temps étant donné qu'il faut attendre un mois avant d'agir (le délais légale de possibilité d'appel) je peux essayer de gagner du temps en lui réclamant une facture avec justificatif, mais vu sa bonne fois et ne connaissant pas la lois aussi bien qu'elle j'ai peur de la suite.


Un grand merci d'avance à celui qui pourra m'aider.

4 réponses

vinz36400 Messages postés 393 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 26
14 sept. 2010 à 13:14
c'est bien ce que je pensais, le verdict à été rendu le 09.09.2010 et notifier par écrit le 10.09.2010, le délais de un mois passé sera donc le 10.10.2010? je peux donc faire appel à un huissier le 11.10.2010?

dans le cas ou la partie adverse accepte ce jugement et envoi d'elle même le chèque, ce serait donc l'avocat qui le recevrait non?

j'ai pensé écrire à cette avocate en lui demandant de m'expédier une facture (1 semaine de gagné), par la suite je pourrai contester ce montant et lui demander de revoir ces honoraires ce qui me permettrai de gagner 15 jours supplémentaire, et dans le cas ou elle percevrait ce chèque, empêcher ce prélèvement puisque le montant serait en instance d'être fixé.

à moins que vous ayez une autre solution à mon problème?

j'ai bien l'intention de régler cette avocate, mais en vu du travail fournis, si je la laisse juger seul le montant de ces honoraires (sachant que j'ai gagné) on arrive à une somme exorbitante et pas du tout adapté à ce prestation.
5
vinz36400 Messages postés 393 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 26
14 sept. 2010 à 13:39
oui je connais ce procéder, mais j'ai eu de très mauvais écho de ces procédures d'appel auprès de bâtonnier.

je voudrai garder cette solution en dernier recourt au cas ou l'avocate ne souhaite pas modifier le montant de sa facture.

pour en revenir à ce prélèvement, je compte prendre dès maintenant un huissier et lui demander d'appliquer le jugement qu'a partir du 10.10.2010, dans le cas ou la partie adverse ferai appel j'en serai avertis par AR du tribunal alors je pourrai annuler ma demande auprès de l'huissier.

si je lance dès maintenant ma demande auprès de l'huissier ça me laisse largement le temps de lui fournir tous les documents nécessaire. Et une fois la date du 10.10.2010 passé l'huissier pourra intervenir et réclamer l'argent dû et moi je pourrai alors lui fournir un certificat de non appel
3
vinz36400 Messages postés 393 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 26
14 sept. 2010 à 14:17
oui si vous entendez pas la grosse, le rendu du jugement, il m'a été envoyé par les prud'hommes.
3
DEMANDER UN JUSTIFICATIF DES DEMARCHES ET DU COUT HORAIRES
1