Accusé à tort de harcèlement moral par son ex

elodie59 - 13 sept. 2010 à 18:49
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2010 à 17:22
Bonjour,

Je vis avec mon ami depuis plusieurs années. Pendant la première année de notre relation, mon ami était encore en contact avec son ex car elle lui doit une somme importante d'argent. Après plusieurs mois à récupérer cette somme au compte goutte, il a décidé d'arrêter de la voir mais en espérant récupérer son argent. 1 semaine plus tard, une plainte a été déposée contre lui pour "harcèlement moral". Après avoir comparu devant la police il y a 6 mois et expliqué la situation, l'affaire a été classée sans suite selon les policiers. Or, aujourd'hui, il vient de recevoir un appel du procureur pour lui annoncer qu'il recevrait bientôt une lettre pour comparaitre devant le tribunal. Le choc.
Pendant l'année où il était encore en contact avec elle, il répondait à ses invitations uniquement lorsqu'elle pouvait lui rendre de l'argent. Une lettre mentionnant le montant de ce qu'elle lui doit a été faite avec elle et montrée à la police lors de la comparution et prise en compte. Elle multipliait les invitations, le menaçait de se suicider s'il venait pas, etc... Elle a même proféré des menaces à mon encontre. Toutes les preuves que nous avons se réunissent autour de sms, de messages vocaux, de témoignages qu'on pourrait avoir dans notre entourage. En réalité, mon ami est la vraie victime de cet harcèlement puisqu'elle l'appelait jusqu'à 20 fois par jour, le menaçait de se suicider, etc.
Que pouvons-nous faire? Que risque-t-il?
Suite à la déclaration de la police sur le fait qu'il n'y aurait pas de suite, mon ami a rompu tout contact avec elle (en "laissant tomber" les 5 000 euros qu'elle lui doit). Maintenant que le jugement plane au-dessus de mon ami, je suis très inquiète, surtout quand je vois qu'il est très facile de se faire passer pour la victime et de pourrir la vie de quelqu'un...
Auriez-vous des conseils à nous apporter? Nous sommes étudiants, dans notre dernière année d'étude avec notre vie qui se construit peu à peu et peut-être bientôt gâchée par une ex folle furieuse...
Je vous remercie d'avance, en espérant avoir de nombreuses réactions qui pourraient nous aider.

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 17:22
Bonjour,

La Police... Et oui, ils ne faut pas toujours les croires! Seul le Procureur de la Répubilque est habilité à classer une plainte...
Et ça ne semble pas le cas.
Si le Procureur a estimé qu'il y avait assez d'éléments pour poursuivre cet affaire c'est que Madame a du apporter des éléments de preuve (Appels, Textos, témoignages, etc).
Si de votre côté vous avez également des preuves de ce genre, pour les textos et appels, il vous faudra un Constat d'Huissier pour certifier l'autenticité de ces éléments. Les prix tournent autour de 300€.
Réunissez le plus de preuves possibles et surtout, je vous conseille de prendre un avocat et / ou du moins en consulter un (les mairies proposent généralement des consultations gratuites) afin d'exposer votre situation.

Cordialement,

R.
5