Même agence pour syndic et gérance d'un local

anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 10 sept. 2010 à 12:37
 GREEN - 20 sept. 2010 à 18:31
Bonjour, je voudrais savoir s'il y a le moindre inconvénient à faire gérer mon bien par la même agence qui est le syndic de copro (autre division bien sûr) de l'immeuble dans lequel se situe mon local commercial.
Par avance merci

11 réponses

Bonjour,

Bonjour,

Cela peut peut-être vous apporter quelque conflit avec un, voire plusieurs Copropriétaires si vous orientez votre choix envers le Syndic pour lui confier la "gestion" de votre "local commercial"...

Il serait préférable de choisir une Agence Immobilière extérieure à celle qui représente votre Syndic de Copropriété et de confier la "Gestion" de votre Bien Immobilier à celle-là.

Votre Syndic ne peut et ne doit pas vous représenter lors d'une Assemblée Générale de la Copropriété.

Cordialement.
1
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
14 sept. 2010 à 10:32
personne pour une petite réponse ??
0
Bonjour,

Il n'y a aucun inconvénient à faire gérer votre local commercial par le syndic de l'immeuble en question. Au contraire, le syndic étant aux premières loges des dépenses communes et individuelles, son pouvoir et sa longueur d'avance sont dès lors optimisés pour la gestion d'un bien à titre privé. Le syndic doit néanmoins faire preuve de professionnalisme pour utiliser ces avantages, ou c'est à vous de poser les questions et problèmes adéquates à votre gestionnaire pour en surveiller la gestion.
0
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
Modifié par anne34 le 14/09/2010 à 17:54
En fait il s'agit d'une même enseigne immobilière avec une division syndic et une division agence immobilière comme cela est assez fréquent.

Ce seront donc des personnes différentes qui représenteront le syndic de "mon" immeuble et qui gèreront mon local

Pensez-vous qu'il peut y avoir conflit d'intérêt, où et comment ?

Et surtout ..difficile de se faire une idée avec 2 réponses diamétralement opposée :(
0
... j'avais bien saisi la situation et je vous ai répondu en connaissance de cause. Nous vivons cette situation dans notre Copropriété.
Cela reste la même "Enseigne" qui sous son Nom, un(e) Gérant(e) de Syndic emploie diverses Personnes pour divers secteurs (Comptabilité, Agence Immobilière, Représentant de Syndic, Directeur d'Agence, Secrétaires etc.).
0
Re,

Bien souvent, le Syndic devient "juge et partie" lorsqu'il s'occupe d'un Bien Immobilier d'un Copropriétaire, alors qu'il est employé par le Syndicat des Copropriétaires qu'il représente.

Maintenant, je vous ai donné mon avis qui n'est pas forcément celui de tout le monde et cela n'engage que moi !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
Modifié par anne34 le 15/09/2010 à 10:03
Paris
OK mais vous ne me dites pas quel genre de problème précis pourrait survenir ou plutôt en quoi un gestionnaire de bien et un syndic pourraient, s'ils sont distincts, être en désaccord générant ainsi des conflits d'intérêt s'ils sont d'une même enseigne

Green
Qu'entendez-vous par "c'est à vous de poser les questions et problèmes adéquates à votre gestionnaire pour en surveiller la gestion" ??

Par avance merci à tous les deux
0
... je ne parle pas de désaccord entre "un Gestionnaire de Biens et un Syndic", puisque je dis que le Syndic devient dans la plupart des cas "juge et partie".

N'oublions pas que dans ce cas-là, le Syndic travaille pour la même "Enseigne"...
1
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
15 sept. 2010 à 11:37
Paris votre avis m'intéresse j'ai juste un peu de mal à le cerner avec précision.
Vousme dites:
1/"Cela peut peut-être vous apporter quelque conflit avec un, voire plusieurs Copropriétaires si vous orientez votre choix envers le Syndic pour lui confier la "gestion" de votre "local commercial"

2/"Bien souvent, le Syndic devient "juge et partie" lorsqu'il s'occupe d'un Bien Immobilier d'un Copropriétaire, alors qu'il est employé par le Syndicat des Copropriétaires qu'il représente. "


"Etre juge et partie" : Être intéressé directement dans une affaire que l'on devrait considérer, apprécier avec impartialité et sérénité ....bref "être l'arbitre et le joueur"

Je suppose donc que vous entrevoyez des conflits d'intérêt si syndic = gestionnaire du bien...mon problème est de comprendre où ils pourraient se situer
0
... L'INTERÊT DU SYNDIC sera de satisfaire au mieux CEUX DE SON EMPLOYEUR et la Gérance Immobilière interviendra au mieux pour satisfaire son client (le Copropriétaire) qui lui donne son Bien à la location et LE(A) GERANT(E) veillera également aux intérêts de son Employeur qui est à la même "ENSEIGNE" et par la même il(elle) veillera à ses propres intérêts (sa commission).

Il ne faut pas perdre le "CLIENT"... , ni d'un côté, ni de l'autre d'ailleurs !


Maintenant, vous êtes pleinement libre de faire votre choix et c'est à vous de voir où se trouve le meilleur de vos intérêts.

Cordialement.
1
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
15 sept. 2010 à 13:24
Bon donc si je vous comprends bien :
les intérêts de la communauté formée par LES copropriétaires ("employeur" du syndic) pouvant différer de ceux d'un seul des propriétaires ("employant" dans mon cas un gérant) il vaut mieux que syndic et gérant appartiennent à une enseigne différente pour ne pas créer de conflit d'intérêt..c'est cela ??

Donc par exemple si
- je ne suis pas d'accord pour faire exécuter des gros travaux dans la copro mon gérant pourrait ne pas s'y opposer comme je pourrais le faire moi-même pour ne pas se mettre en travers de la décision émanant de l'AG des copropriétaires pour éviter une non réélection en tant que syndic, c'est cela ??
- L'exemple est-il bien choisi ?
- Y a-t-il d'autres exemples plus "courants"
0
... je ne vous ai pas laissé entendre une telle hypothèse et l'exemple est mal choisi car il ne correspond en rien avec ce que j'ai pu expliquer précédemment.

Il me semble que vous confondez la fonction de Syndic et celle de la Gérance de location d'une l'Agence Immobilière, Syndic de Copropriétés.

Mon ressenti favorise le choix pour deux Enseignes dissociées, c'est-à-dire celui de prendre une Agence Immobilière qui n'a aucun lien avec le Syndic de l'Immeuble, donc aucun intérêt avec la Copropriété et le Syndic.
Le choix du Syndic se fait au vote lors d'une AG et celui-ci est présenté et est élu par les Copropriétaires lors d'une Assemblée Générale Ordinaire ou, dans certains cas, lors d'une A.G Extraordinaire.

Les "gros travaux" de la Copropriété sont portés au vote en "résolution" (accompagnés de
Devis) à l'Ordre du Jour d'une AG, celui-ci étant établi par le Syndic avec l'aide du Conseil syndical et des questions peuvent-être demandées à figurer et être portées à l'Ordre du Jour de la prochaine AG, par L.R.A.R à la demande d'un ou de plusieurs Copropriétaires.

La Gérance (gestion locative) de location Immobilière n'a pas à intervenir sur la ou les questions qui ne regardent que les Copropriétaires de l'Immeuble.
La fonction est bien définie par un Contrat établit et signé entre les deux parties (Agence de location et Propriétaire du local commercial), pour s'occuper de la gestion de votre Bien Immobilier.

Elle peut éventuellement vous suggérer une demande de travaux nécessaires pour votre Commerce et/ou à la demande de votre Locataire, concernant des Parties communes à l'ensemble du Syndicat (les Copropriétaires).

J'espère avoir répondu à vos questions le plus clairement possible.

Cordialement.
0
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
Modifié par anne34 le 15/09/2010 à 15:25
Non, je suis encore plus perdue qu'au début de cette file :((

je ne pense pas confondre les fonctions de syndic et celle de gérant et quand vous me dites
"La Gérance (gestion locative) de location Immobilière n'a pas à intervenir sur la ou les questions qui ne regardent que les Copropriétaires de l'Immeuble. " je ne comprends pas du tout ..mon gérant actuel a pour mission, entre autre (et figurant dans le mandat), de me représenter aux AG de copro ...ce qui me paraît des plus normal.

Donc là où effectivement j'ai d'énormes lacunes, qui seraient certainement comblées par un ou des exemples précis, c'est où les intérêts d'un syndic et ceux d'un gérant de bien peuvent différer assez pour dissuader de mettre les 2 fonctions dans les mains d'une même enseigne
0
En réponse à vos débats, merci:
GRAND I
Si une propriétaire rencontre des problèmes avec l'assemblée des copropriétaires, c'est une question de relations humaines mais ce n'est certainement pas parce que le syndic gère le bien en question de la propriétaire
GRAND II
Un syndic possède la carte de gestion porfessionnelle délivrée par la préfecture. Elle lui donne le droit de gérer des copropriétés ou des propriétés individuelles, donc un syndic ne mélange pas ses savoirs-faires, ce sont tout simplement les siens
GRAND III
Le syndic est mandaté pour effectuer la gestion, et ne répond ni en tant que juge ni en tant que partie, mais à des lois bien spécifiques, que nul ne peut saborder. Si votre syndic ne les respecte pas, faites-les alors respecter, mais ne dites pas que ceci viendrait du fait que le syndic gère en plus le bien d'une propriétaire, ignorant ainsi vos lacunes dans le sujet. Car la question de base est simple, faire gérer ou non son bien par l'agence qui gère la copropriété? si l'agence qui gère la copropriété est une truffe, la question ne se pose plus. Donc nous, nous nous posons dans le meilleur des mondes pour en connaître les atouts et les inconvénients, et si nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes à nous de le faire devenir - justement en surveillant la gestion de votre bien Mme Anne34. Mais le plus fort dans l'histoire après les copropriétaires dans votre copropriété c'est votre syndic qui est aux premières loges de toutes les infos, et pas une autre agence, en l'occurence également syndic, qui serait obligée de s'adresser à votre syndic pour toute question notamment sur les charges de copropriété et qui en aurait connaissance bien après leur avènement.
Prenons un exemple, dans votre local vous avez une arrivée d'eau, le syndic gère les 4 relevés annuels, au deuxième relevé annuel le syndic peut se rendre compte d'une anomalie de consommation et en faire part à votre gestionnaire, si c'est une autre agence, elle n'en aura connaissance qu'un an et demi plus tard, d'où la force du syndic, et il existe maint et maint cas où les surplus de consommations ont atteint l'équivalent d'une année de charge et de là le conflit nait et le locataire ne veut payer etc.
GRAND IV
Le syndic est mandaté pour la gestion et non pour la décision. Cessez s'il vous plait de dire que le syndic prend partie, car le syndic ne vote pas et si Mme Anne 34 dit à sa gestionnaire en lui remettant un pouvoir comme beaucoup d'autre copropriétaires non-bailleurs et dit " je ne vote pas ces travaux" alors ceci est inscrit à l'assemblée générale.

PUB INTERDIT SUR LE FORUM
0
anne34 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
Modifié par anne34 le 16/09/2010 à 08:08
Merci Green j'ai juste omisde préciser dans ma question initiale (pour faire court ) que je ne suis pas encore dans la situation où même enseigne pour syndic et gérant mais que je l'envisage voulant changer de gérant et intéresser par le mandat de gestion de l'enseigne du syndic qui est de très bonne réputation sur la ville où se trouve mon local.

Par contre en relisant bien bien le mandat de gestion actuel il est vrai que j'ai été interpellée par cela (dans missions et pouvoirs que je donne):
"représenter le mandant aux AG de copropriétaires dans la mesure où le mandataire n'assume pas les fonctions de syndic de copropriété dont dépend le bien géré...."

condition qui ne figure pas dans le mandat que j'envisage de signer auprès de la nouvelle enseigne également syndic.
0
La loi impose, quand bien même vous auriez un gérant indépendant de votre syndic, que les convocations et procès-verbaux d'assemblée générales soit envoyés au propriétaire sous-peine de rendre caduque la convocation et donc l'assemblée générale. Donc vous pourriez même aller chez un notaire et dire "non je veux que l'on envoie ma convocation à mon gérant qui s'occupera de tout" ce n'est pas possible. Tout ça pour dire quoi? Que c'est vous la propriétaire et c'est votre responsabilité et votre bien que vous engagez et il vous appartient de lire la convocation, de prendre note de toutes les question y faisant débat, et de remplir un pouvoir en spécifiant chaque réponse que vous voulez que l'on place en votre nom, et de la faire suivre à une personne diligente, si cela ne peut être votre gestionnaire attitrée, donnez-lui votre pouvoir afin qu'elle le fasse parvenir à un des membres du conseil syndical en y inscrivant son nom tout ceci dans le cas où vous ne pouvez vous déplacer à l'assemblée générale.
0