Architecte bâtiments de france ...

Résolu/Fermé
clairemp - 8 sept. 2010 à 12:00
 calaislulu - 16 févr. 2013 à 12:03
Bonjour,

j'ai fait une demande pour changer les fenêtres et les portes de la maison que j'ai achetée, afin de mettre des doubles vitrages bien isolants

comme je suis dans un site classé à cause de l'affreuse église (j'aurais jamais imaginé, vu l'horrible patelin que c'est, c'est tout et n'importe quoi) j'ai été obligée de passer par eux

super! une femme me reçoit et on parle des certaines choses et c'est un homme qui finalise le dossier sans avoir participé à la discussion (donc, il fait à SA guise sans savoir ce que je veux)

le résultat des courses c'est qu'on me "prescrit" (et la mairie se base sur leur "prescription" pour accepter les travaux) de mettre du bois alors que j'avais un super devis en PVC
et on me demande de mettre de la couleur (éviter le blanc) alors que le crépis est rouge foncé (j'y peux rien et j'ai pas l'intention de le refaire de suite) et qu'il n'y a que le blanc ou crème très clair qui va avec
couleur bois, ça va être horrible et je n'ai pas envie de ça

puis je tout de même mettre du très clair (c'est pas blanc finalement et puis "éviter", c'est pas interdit ???)
est ce qu'il y a des controles et comment?
car ......... désolée mais tout ce qu'ils m'ont refusé (entre autres les volets roulants, mais ça bon, je m'en fiche un peu) il y en a partout dans le patelin et c'est vraiment moche, alors que je veux rester dans l'esprit de la maison rouge et blanche et PVC car je suppose que le bois c'est super cher à côté du PVC non ?
la raison, lorsque j'ai dit ça, c'est que oui, c'est moche, mais il serait bien que ça s'arrête
ok mais c'est sur ma tête que ça tombe et j'ai pas les moyens de faire du tout bois etc ...
En fait, qu'est ce que je risque à tricher un peu avec ça (soit pvc couleur bois, mais bon....marron et rouge, beurk,
soit bois si je peux mais de couleur presque blanche)

merci pour vos expériences et vos réponses
A voir également:

7 réponses

personne n'a eu de problème avec les batiments de france?
quelle sorte de controle peuvent ils effectuer?
60
pouvez-vous me commun iquer une adresse des batiments de france en région parisienne
0
Ce n'est probablement plus utile de répondre, mais bon, je me lance quand même. Certes les STAP et les bâtiments de France sont en général trop surchargés de travail pour vérifier que chaque prescription est bien appliquée, cependant, s'ils viennent a vérifier que vous n'avez pas suivi leur demande, ça peut aller (parfois) jusqu'au procès. Leur travail est de conserver un patrimoine de qualité, et si tout le monde met du PVC en centre ancien ou périmètre protégé cette qualité se perdra irrémédiablement, d'autant que le blanc pur et brillant est une couleur récente et industrielle, raison pour laquelle elle n'est pas acceptée en centre ancien. (il est a noter que le PVC est peu cher à l'achat, mais terriblement toxique en cas d'incendie et absolument pas recyclable). Enfin, lorsque vous avez acheté votre maison, vous avez du avoir le document d'urbanisme la concernant, vous indiquant qu'elles étaient les particularités du site. ce document est a prendre aussi au sérieux que le code de la route, par exemple. Est ce que si l'on vous interdit de passer au rouge vous allez le faire quand même sous prétexte que celui devant vous l'a fait? Ici, il s'agit de votre vie, ce qui n'est pas le cas avec vos menuiseries, mais c'est d'un point de vue esthétique important. Tout dépend pour quelles raisons vous avez acheté cette maison, si vous souhaitez un pavillon identique à tous les autres pas de problèmes, mais le charme et la qualité de votre environnement tient aussi dans le détail des menuiseries qu'il est important de respecter. Il est vrai que cela ne résout pas pas la question du coût... voyez si vous pouvez négocier la couleur... les ABF ne sont pas obtus, (enfin... cela dépend)
Ah, et juste une dernière chose... si par hasard vous avez tout de même mis des fenêtres en PVC, méfiez vous de vos voisins, c'est terrible a dire, mais vous n'imaginez pas à quel points les gens sont aptes à dénoncer ceux qui ne suivent pas les règles sous prétexte de pouvoir les enfreindre aussi... "il en a mis alors pourquoi pas moi?" Ce qui peut, quand les ABF ont le temps, génère une visite de contrôle, qui peut se traduire par un procès verbal. et en ce cas, non seulement vous aurez acheté et installé vous menuiseries PVC, mais il faudra les retirer et racheter du bois...
3
merci fiorellame pour ta réponse

j'ai mis du bois, pas de problème, ça ne va pas du tout avec la couleur du crépis mais tant pis ....

les voisins? je rigole !!!
pas de ta précision mais simplement parce que des menuiseries PVC et des volets roulants, il y en a partout ici de toutes les formes et de toutes les couleurs, sales, pas entretenues et c'est sur moi que ça tombe ....
mais tant mieux parce que, dans le principe je préfère le bois et je n'aime pas les volets roulants

je vais te dire, je suis tellement (parfois à tort et ça m'a couté très cher financièremebt) respectueuse de tout cela que j'ai fait la demande moi, alors que dans ce patelin personne ne s'est cassé la tête pour ça
pour te dire l'incohérence des BDF, la mairie, énorme batisse qui se trouve juste en face du chateau classé a mis partout des fenetres PVC blanches et des volets roulants, ça vient juste de se finir
va comprendre charles

c'est ça qui me saoule !

de plus mon dossier que je suis allée traiter en RV à cahors avec une femme des BDF n'a même pas été suivi par elle et, manifestement le gars qui a repris ne savait même pas comment était la maison, n'a pas pris la peine de regarder les photocopies couleur grand format que j'avais fait faire, sinon il ne m'aurait pas demandé de mettre de la couleur sur un mur crépi rouge sang (en fait il n'y a que le blanc qui irait ...) du bleu par exemple :-)))) joliii!

j'm'en foutisme et incohérence, surement pas partout, mais ici, c'est ça!
c'est à deux vitesses aussi..........

merci encore pour avoir pris le temps de me répondre
bonne journée
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
28 juin 2011 à 08:36
Je me permets de répondre au message :

Déjà, ayant moi aussi était par le passé dans un tel cas de figure, voila ce que je peux vous répondre :
Pour nous, il s'agit d'une tour écroulée sur elle-même depuis mathusalem, ca fait déjà au moins 30 ans qu'ils parlent de la rénové, c'est dire...

Ce qui se passe sur le "terrain" : pour les permis de construire, on est bien obligé de respecté les ordres de l'ABF autrement on n'obtient pas le PC, les seuls qui ont à une époque outrepassé avec le maire l'avis ont étaient poursuivis au tribunal et ont finalement dûs détruire la construction...
Mais pour tout ce qui concerne les autorisations de travaux, il y a régulièrement un dossier "administratif" et un dossier "réel"... En gros, les déposants déposent un dossier en accord avec les ABF et font par la suite un peu ce qu'ils veulent... Et comme nous sommes en province "profonde" éloignés des bureaux officiels de l'ABF départemental, ben il n'y a pas de contrôle sur le terrain et personne ne parle au niveau des voisins justement pour ne pas être "embêté"...

A mon sens, il est nécessaire de protégé le patrimoine ancien oui, mais faut pas non plus exagéré. Quand on voit le nombre de bâtiments (plus de 43000), on peut légitimement se demandé si tous méritent un tel classement...
On se retrouve avec un tas de "monuments" pas ou peu entretenus...
Je me rappelle le cas d'un hôtel particulier, prenant l'eau par le toit, impossible à chauffé parce que dans un tel état de délabrement que le vent rentré par les fenêtres, les moulures totalement moisies, les teintures délabrées, etc, etc...
Pourquoi rien n'était fait ? Pour changé un carreau, fallait avoir l'avis des ABF... qui était donné au bout de 6 mois-1 an... Il était donc plus simple de ne rien faire et attendre que le temps soit meilleur... Maintenant, que le propriétaire a décidé de faire les travaux nécessaires, cela coûte une véritable fortune et provoque des débats sans fin avec les services d'ABF....
0
eh oui, nous sommes à "la merci" de personnes qui, pour certaines s'en fichent, et par leur faute la bonne volonté s'émousse
les mauvaises personnes au mauvais endroit
il y en a pas mal ....

bon courage!
0