Voiture qui prend feu 50 kms après garage

Végéta - 6 sept. 2010 à 02:05
 laura - 18 juil. 2019 à 14:47
Bonjour,
J'ai fais faire la vidange, le changement de filtre à huile, filtre à air et filtre à gasoil de mon véhicule par un garagiste. 50 kilomètres plus tard, mon moteur a pris feu sur l'autoroute le rendant irréparable. Apparemment l'expert ne s'est pas prononcé clairement sur l'origine de l'incendie dans son rapport. Mon assurance ne veut pas engager des poursuites contre le garage sans une mise en cause explicite de la part de l'expert.
J'ai entendu parler d'une jurisprudence retenant le principe que c'est au garagiste de démontrer qu'il n'a pas commis de faute pour s'exonérer de cette responsabilité et qu'il y a une présomption de causalité entre la faute alléguée et le dommage.
Pouvez-vous me donner les références précises de cette jurisprudence ?
Que dois-je faire vis à vis de mon assurance qui fait la sourde oreille ? Engager moi-même un avocat ? Déposer une plainte au tribunal d'instance ?
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider ou ceux qui peuvent me relater leur expérience similaire.

3 réponses

Prendre un autre expert et avoir des preuves: J'y ai pensé mais je vais tourner en rond car le moteur est complètement brulé, donc on peut juste en déduire que le feu a démarré au niveau du compartiment moteur et on ne peut plus voir si le garagiste a bien remis les tuyaux d'arrivée de gasoil ou bien s'il a renversé plein d'huile à côté lors de la vidange. C'est pourquoi je demande aux experts du forum ou bien à ceux qui ont vécu la même situation que moi s'il y a des exemples de jurisprudence pour ce genre de cas.
Merci de votre aide en tout cas.
1
Bonjour Végéta,
Votre commentaire est très ancien je le sais mais je tente... ils nous ai arrivé exactement la même chose que vous hier. Notre Seat a brulé après 30 kms à la suite de la sortie du garage pour révision complète et vidange...
Comment vous êtes vous sorti de cette affaire ?
merci à vous
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
6 sept. 2010 à 05:55
Bonjour

Un avocat, pourquoi pas, mais celui ci aura besoin de preuves,
Dans un premier temps, regardez si vous n'avez pas un contrat défense juridique,
sinon vous pouvez déjà demander à un expert indépendant (payé par vos soins) de faire une autre expertise pour confirmer vos doutes.
Et si, à la lecture de ce rapport, votre assurance ne fait pas la mise en cause du garage, vous pourrez prendre un avocat.
0
Bonjour, j'ai acheté une voiture en avril 2008 en leasing, elle est assurée en tous risques.
Le problème c'est qu'on me la volé hier devant mon travail, j'ai fais mes démarches par rapport à la police, j'ai signalé le vol à mon assurance par téléphone et courrier avec accusé de réception que je viens d'envoyer.
En fait ma question est : c'est quoi les démarches à faire à partir de là,est ce que je serai obligé de finir de payer les mensualités jusqu'à la fin du contrat au cas ou il ne trouve pas la voiture,est ce que je serai obligé aussi de payer la valeur de la voiture a la fin du contrat qui s'élève à 19000 euros?
Merci d'avance pour votre aide.
0