Divorce pour faute

noratounsia - 3 sept. 2010 à 15:29
 noratounsia - 13 sept. 2010 à 13:20
Bonjour,
je suis franco tunisienne, mariée depuis 2003 à un tunisien de "là bas", tout se passé bien pendant les 3 premières années de notre mariage sauf que quelques mois avant la naissance de notre fils il y'a maintenant 4 ans, il s'est avéré que j'ai decouvert qu'il avait commis plusieurs adultères, j'ai trouvé sms, mails, discuter avec la femme avec qui il m'a trompé, de plus malgré un 1er pardon , un 2 ème pardon et encore un 3 ème pardon, je suis arrivée à saturation, j'ai pris tout le temps sur moi pr essayer d'arranger notre situation mais rien n'y fait! à peine partie cet été en vacances avec mon fils en tunisie, je reviens je découvre que le jour où je suis partie il lui a envoyé des sms!!:!!!!!! quand j'ai trouvé ces messages il a tout d'abord nier, ensuite il m'a dit c'etait juste pour voir sa reaction!!! hallucinant!! je lui ai fait part que je ne voulais plus continuer à vivre ainsi avec lui, trop de mensonges, de promesses non tenues!! le pire il ose dire qu'il m'aime et qu'il veut pas vivre sans moi parce que sinon sa vie est foutue!! il a tenté de se suicider avec une arme blanche, j'ai bien entendu intervenu je voulais pas que cela se passe devant moi et surtout parce que je pensais à mon fils qui heureusement n'etait pas là!!! ensuite il dit si je lai retenu parce je l'aime encore, ce qui est faux je n'ai plus de sentiments pour lui! il m'a menacé verbalement "continue et je vais te tuer et je boirais ton sang", si si je vous assure je croiyais être dans un film!! bref il est parti au bled à son tour pour le ramadan, il revient le 20 /09. J'ai décidé de divorcer je suis allée voir une avocate mardi dernier, donc la procédure est lancée, mais je viens vers vous afin d'obtenir des informations. Je me suis mariée donc en tunisie sous le régime de la communauté des biens, donc tout ce qui est avant le mariage chacuns recupere ses affaires et ce qui est apres le mariage c'est divisé. J'ai enormenent d'affaires en tunisie mon trousseau de mariage, une liste des affaires est en ma possession, je n'ai jamais utilisé toutes ses affaires car nous n'avons qu'une chambre là bas, je voudrais savoir si grâce au jugement de divorce que j'obtiendrais en france, je pourrais récupérer toutes mes affaires là bas??? Ayant 2 belles soeurs (des vipères), elles seraient capables de me voler mes affaires en apprenant que je divorce de leur frere! Comment procéder là bas? Car je me vois mal débarquer toute seule et venir les récuperer! dois je me fare accompagner d'un huissier de là bas ou autre personne de l'ordre police? C'est possible? MERCI POUR VOS REPONSES

3 réponses

avocatunisie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2010
13 sept. 2010 à 11:48
bonjour , j'ai lu votre message , soyez courageuse , vous avez pris la bonne décision , il vaut mieux être seule que mal accompagnées!
voila concernant vos questions d'ordre juridique , je peux bien vous aidez comme je suis avocate
1- je ne sais pas pourquoi tu as fais le choix de divorcer en France , alors que la procédure en Tunisie est plus simple et plus courte ,
2- concernant tes affaires , vous pouvez a tout moment récupérer tes affaires , il faut tenter par le biais d'un avocat d'avoir une ordonnance sur requête devant le juge de première instance pour qu'il autorise la récupération des affaires avec la présence d'un huissier notaire , la procédure est courte , elle dure max 20jours.

voila si vous aurez besoin d'un autre conseil pour vous protéger contre toutes surprises possibles surtout n'hésitez pas , si vous voulez de l'aide pour un suivi complet , contactez moi
bon courage
0
je divorce en france car nous avons acheté il y'a trois et demi un appartement en france
donc plus facile
par contre quand vous parlez d'avoir une ordonnance sur requête, par le biais d'un juge en 1ere instance et huissier de notaire en tunisie? est ce que si j'ai lautorisation d'un juge en france je peux faire valoir mon droit au vu de la justice tunisienne? et donc lhuissier de justice je dois en prendre un quand je vais là bas pour recuperer mes affaires?
MERCI POUR vos conseils
0
avocatunisie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2010
13 sept. 2010 à 13:11
pour l'autorisation du juge français , il faut savoir que les jugements et autres actes étrangés ne peuvent faire valoir en Tunisie que après leurs exequatur par un jugement tunisien ( d'ailleurs c'est le cas pour le jugement de ton divorce , il faut après que tu es ton divorce , faire l'exequatur de jugement français en Tunisie )
donc dans ton cas , il ne faut pas attendre la décision du juge français pour récupérer tes affaires , c'est une procédure assez longue de l'exequatur par contre tu peut déjà des maintenant procéder a récupérer tes affaires sans attendre le jugement de divorce c'est faisable , comme je te l'ai déjà dis ,
il faut d'abords intenter une ordonnance sur requête devant le juge pour l'autorisation .
si le juge ordonne la récupération il te donne un délai de 10 jours pour procéder a la récupération en présence d'un huissier
0
ok je vous remercie pour votre réponse mais je ne pourrais me rendre en tunisie dans l'immédiat, j'attends le retour de mon futur ex mari, car il n'est pas au courant que j'ai entamé la procédure de divorce, la suite des événements deprendras de sa reaction et de ce qu'il decide!
merci @ vous
0