Racheter la maison de ma mère de son vivant

Résolu
eden - 19 août 2010 à 22:02
 Actif - 21 août 2010 à 15:39
Bonjour,

ma mère est veuve depuis 2006,elle vit dans sa maison dont elle en est propriètaire (mes parents avez fait une donation),elle souhaite mettre à jour sa succession de son vivant ,nous sommes 2 enfants .
Ma mere est d'accord car je souhaiterais lui racheter sa maison 200 000 euros,(evaluer 185000euros)et la laisser vivre dedans qu'elle finisse sa vie paisiblement sans soucis financier ,comment dois je procéder?.
je souhaite qu'elle puisse dépenser le capital de sa maison librement,je tiens a lui laisser ma part ,mais malheureusement mon frère et ma mère sont en froid donc il ne va pas lui laisser sa part.
Quelle part revient à mon frère?a t il le droit de refuser que j'achètes la maison de mon enfance.

je vous remercie pour votre aide.
cordialement
eden.
A voir également:

3 réponses

Vous pouvez acheter, avec l'accord de votre frère, sa part peu être bloqué sur un compte et votre mère touche l'usufruit ( les intérêts ), au décès de votre mère il touche le sa part.
Mais c'est assez compliqué et il existe plusieurs solutions, donc le mieux c'est de prendre rendez-vous chez le notaire (c'est gratuit) pour explication tous dépend quel genre de donation ils ont contracté.
Et si vous êtes en froid avec votre frère le notaire peu faire l'intermédiaire.
22
je ne pensais pas que la consultation d'un notaire était gratuit pour avoir des informations.
merci je vais prendre rendez vous dés lundi matin.
cordialement.
0
Le 1er rendez-vous est gratuit (prise de contact, ciblage du projet...). C'est ensuite qu'on paye, en gros dès qu'on commence à signer des papiers...
0