Cloture compte débiteur sans mouvement

Bato - 13 août 2010 à 11:14
 confluence - 13 août 2010 à 11:38
Bonjour,
Aujourd'hui en triant mes papiers je me suis rendus compte d'un compte ouvert dans ma jeunesse, et que j'ai laissé a l'abandon légèrement débiteur ( idiot certes...).
Je me précipite donc au guichet de la banque pour connaitre la position du compte et régulariser la situation.
La guichetière me dit que le compte a été fermé car il n'y avait pas eu de mouvement depuis X temps. Je me suis dit tant mieux sur le coup, mais je trouve ca un peu facile de laisser un compte débiteur se fermer tout seul et cela efface vos dettes...???
Dans quelle mesure peuvent ils venir me chercher pour payer plus tard? et les pénalités etc...??
Merci d'éclairer ma lanterne si possible et bonnes vacances aux chanceux!

2 réponses

Les banques sont parfois pragmatiques; si il restait -50 ou -100 euro sur le compte on ne perd pas son temps, on clôture et on passe à autre chose!
Par principe j'aime bien lorsque cela arrive faire une déclaration FICP, ça évite justement aux petits malin d'ouvrir des compte dans le but de les laisser débiteurs. Le fichage FICP ne dure que 5 ans dan ce cas.
Sachez qu'il nous arrive lors d'une demande de prêt immobilier d'avoir des client qui en toute bonne fois découvrent un tel fichage, là c'est embêtant car cela fait perdre un temps précieux.
5
Donc la seule chose qui peut m'être arrivé est d'être fiché au FICP? comment le savoir? et si j'y suis fiché, comment arranger la situation?
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide!
0
Il faut faire une demande à la BDF ou simplement à votre employé de banque préféré; il n'en a pas le droit théorique mais en pratique cela ne pose aucun problème. (il suffit de lui dire je voudrais faire un prêt de trésorerie de 1000 euro et il sera obligé de consulter).
0