Achat d'un terrain communal par un adjoint

Résolu
cédévé Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 25 juil. 2010 à 20:22
cédévé Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 5 sept. 2010 à 20:03
Bonjour,
Mon mari est adjoint au maire dans une commune de 7000 habitants. Nous souhaiterions acheter un terrain dans un lotissement communal pour faire construire notre logement principal mais cela semble compliqué voire impossible. Il s'agit d'un lot restant que nous souhaiterions acquérir comme n'importe quel concitoyen, au même prix au m², mais il semblerait que cela soit assimilé à de la prise illégale d'intérêt ??? Y a-t-il une solution ?
Merci de votre aide.

9 réponses

http://www.senat.fr/territoires/

La prise illégale d'intérêt est réglementée par l'article 432-12 du code pénal.
Ainsi, selon le juge pénal, le seul fait pour un élu de participer, même sans voter, à la réunion de l'organe délibérant qui prend une décision à laquelle il a intérêt, est constitutif du délit de prise illégale d'intérêt. Autrement dit, la seule présence de l'élu est condamnée d'autant qu'elle peut influencer le sens du vote (Cass. crim. 14 novembre 2007, n° 07-80.220, AJDA 2007 p. 2346). Dans cette affaire, le délit de prise illégale d'intérêt a été reconnu à l'occasion de la vente par la commune d'un terrain communal à un conseiller municipal alors même que ce dernier n'avait pas pris part au vote et était sorti au moment du scrutin.
Il est important de souligner que le juge est indifférent au fait que la collectivité n'est pas lésée ou même retire de l'opération un avantage pour l'intérêt communal
4
cédévé Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019
4 août 2010 à 20:17
Bonjour,
Je renouvelle ma question : dans notre cas, le fait de souhaiter acquérir un terrain dans un lotissement communal doit faire l'objet d'une délibération du conseil municipal ?
0