Louer son appartement vide ou meublé?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 juil. 2010 à 07:29
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2010 à 15:39
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio de 20m² que j'habite actuellement. Cependant je souhaite le louer mais je ne sais pas quelle solution choisir?
Je sais que si je le loue vide je dois déclarer les revenus perçus en tant que revenus fonciers, ce qui augmentera ceux-ci mais je sais pas environ de combien?

Si je le loue meublé, on m'a dit que je dois le déclarer en tant qu'activité commerciale et donc sous forme de BIC. Mais si je le déclare comme tel, dois-je être aussi inscrite à l'URSSAF (cotisations sociales) et le RSI (caisse retraite) ? on me dit qu'étant considérée comme activité commerciale, je suis considérée aussi comme "commerçante" et donc je dois payer les autres charges, est ce vrai?
Parce que sinon autant le louer vide non?

Par ailleurs, je souhaite le mettre en gestion auprès d'une agence, quelles conditions sont indispensables pour me couvrir au maximum?

Merci d'avance pour votre réponse.

5 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
21 juil. 2010 à 08:38
Il me semble que le meublé engendre de la CSG.
1
Bonjour
Rassurez vous en vide aussi CSG
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 08:47
Merci de vos réponses, à combien se monte la CSG?
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 08:59
La CSG se monte à environ 12%, rien que ça et toutes les locations de logement y sont soumises.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 09:48
et elle est a déclarer a payer sur la taxe foncière? impôt sur le revenu?
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 15:39
On la paie sur le montant net des loyers encaissés
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 08:35
bonjour : si vous n'avez qu'un studio meublé, vous n'êtes pas considéré comme loueur professionnel.

Parfois certains louent partiellement meublé, dans ce cas, c'est considéré comme location vide. Soit il manque le lit, soit il manque la table et les chaises.

Pour être considéré comme meublé, il doit y avoir tous les meubles nécessaires à une vie normale.

Il est vrai qu'il est assez difficile de louer un studio complètement vide, ça se loue mieux meublé ou partiellement meublé, ce qui correspond à vide, comme dit plus haut.

Et sur un plan pratique, stationner un fourgon pour déménager dans certaines rues est quasiment mission impossible on bloque tout.

Donc tout est à prendre en considération.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
21 juil. 2010 à 08:56
+1
En plus, quand les déménagements sont fréquents dans un studio, c'est plus confortable pour chacun d'éviter la valse des meubles dans les escaliers.
On abime les murs, les portes des voisins et on fait du bruit.
0
Il y a effectivement deux impositions différentes pour les murs et les meubles et le revenu généré par la location de meuble est soumis à l'imposition au même titre que les revenus commerciaux. Vous devrez remplir la 2042 comme un commerçant et croyez moi, ce n'est pas chose facile. C'est pourquoi souvent, les commerçants et les libéraux font appel à des comptables pour le faire. De plus je ne sais pas si le fait de louer votre bien en meublé génèrera assez pour couvrir les frais comptables ainsi que le cout supplémentaire d'imposition...C'est un calcul à faire.
Autre point de vue, le fait de louer meublé, induit, la plus part du temps, que le locataire n'est là que très provisoirement ce qui provoque un turn over plus important sur votre bien et par conséquent plus de souci pour retrouver d'autres occupants. ça, c'est une déduction toute personnelle.

cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 09:53
la 2042 c'est pour déclarer des BIC?
Mais que l'on déclare en meublé donc en BIC ou en vide sur l'impôt foncier, on a que la CSG à 12 % à payer en plus?
0
ana.la.douce Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010
21 juil. 2010 à 10:04
salut toi voila comme je les lus dans ton article precedent je pense que tu as envie de louer ton apparte alors inscris toi sur emailimmo.com et je tassure que tu trouvera vite fait quelquun pour ton logis ....
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
21 juil. 2010 à 11:20
Il y a également le boncoin, locservice, vivastreet ...
Tous gratuits et bien suivis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melanie069 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010
21 juil. 2010 à 11:33
je me demande si tu connais le site emailimmo.com cest un site parfait ou lon peux mettre en vente , location ou meme faire lachat dun apparte
0