Assurance prêt obligatoire

Résolu
lilith1976 - 29 juin 2010 à 11:37
 david - 19 avril 2011 à 11:40
Bonjour,

Nous sommes actuellement en pourparler pour un prêt immobilier. Notre banque nous propose un taux intéressant, mais elle nous a fait comprendre que pour en bénéficier nous devrions prendre nos assurances prêts et habitation chez eux.
Je sais que la loi Lagarde interdit dorénavant cette pratique mais dans les faits, les banques ont toujours certains moyens de pression, comme ici l'obtention du prêt.
Ma question est donc la suivante: Comment se débarrasser rapidement de ces assurances une fois le prêt obtenu? Est-il difficile de les résilier, quelles procédures faut-il entreprendre? Est-ce que j'ai le droit de les résilier au bout de 6 mois par exemple? Il est forcément difficile de poser ces questions à la banque sans leur mettre la puce à l'oreille...

D'avance merci pour votre aide!!
A voir également:

3 réponses

Il ne s'agit pas ici d'une acceptation ou d'un refus selon votre choix quant aux assurances mais bien d'un taux préférentiel si vous prenez vos assurances chez eux. Cela doit être marqué dans l'offre de prêt. Si ce n'est pas le cas, alors rien ne vous empêche de ne pas prendre ces assurances chez eux. En tout cas, c'est légal.
3
Dans mon offre de prêt BANQUE POSTALE, la mention "taux préférentiel" n'est pas indiquée mais en revanche la condition suspensive de retourner les documents à l'assureur CNP y figure bien pour l'obtention du prêt... Je précise que le prêt BANQUE POSTALE semble, lui, avantageux / aux taux et que je dois retourner une proposition au notaire pour le 2O août. La CNP m'a exclu totalement en ce qui concerne l'ITT (je vais demander pourquoi par écrit au médecin-conseil). J'avais indiqué le fait que je souffrais d'un rhumatisme et la CNP a accepté décès et PTIA (en indiquant pour PTIA "sauf pour infections rhumatismales"). A la limite, qu'on m'exclut pour le rhumatisme, mais qu'on me refuse la couverture ITT (sans baisse de prix) alors que je peux subir une autre maladie ou un accident quelconque, je ne comprend pas et trouve cela grave.
Que faire, lorsque j'aurais la réponse du médecin-conseil (en espérant que je l'ai) ? Que faire si la banque n'accepte pas que j'aille ailleurs ? Il ne semble pas que le médiateur de la CNP soit compétent pour ce fait, pas plus qu'AERAS, sauf erreur de ma part. Existe-t-il un autre service pour signaler les abus ?...
Merci pour un éventuel conseil.
0
Bonjour, je suis dans le même cas que vous !!!
Je ne voudais pas prendre l'assurance à ma banque, mais j'ai peur que cela bride les négociacions.
Au pire s'il y a pas beaucoup de différence avec votre propre assurance, vous pouvez toujours discuter avec la banque en disant que vous ètes prêt (sans jeu de mot..) à souscrire à l'assurance seulement si un effort est fait sur le taux par exemple.

Enin, voici un topic qui peut être intéressant:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4105528-resiliation-assurance-pret
0
Bonjour, je suis tout a fait dans la meme situation que vous au moment de l'offre de pret je n'ai pas prit d'assurance pret avec ma banqua d'emprunt, j'ai voulu prendre avec mon assureur mais qui c'est rétracte vu mon probleme de santé, par quelle moyen la t'il connu??? donc pour le moment je ne suis pas assuré sur mon pret!!!!!!!!!!!!!
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
30 juin 2010 à 23:25
Si l assurance est prise en meme temps que le pretdas la banque, il n est plus possible de la supprimer ou la modifier sans l accord de la banque, qui a mon avis ne le donnera pas.

D un autre cote si vous ne prenez pas l assurance de la banque, elle peut vous refuser le pret.

Et les couvertures sont elles identiques ?
Avez vous bien lu toutes les conditions de chaque assurance pour pourvoir comparer ?
0