Demission d'un CDI

Résolu
nousse55 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 17 juin 2010 à 11:50
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 17 juin 2010 à 14:54
Bonjour, hier j'ai donné ma lettre de démission à mon employeur. Ca allait faire 1 an que je bossais dans cette société mais mes relations avec mes patrons se sont dégradées. A t'elle point que sous la pression j'ai décidé de démissionner. Je sais tres bien qu'une fois ma periode d'essai terminée, je n'aurais droit à aucune indemnité ASSEDIC.
Cependant ma question est la suivante : si je retrouve un CDI et que je quitte pendant la periode d'essai ou bien si je reprends un CDD, pourrais je pretendre à une indemntée ASSEDIC par la suite ? merci de votre aide.

7 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 juin 2010 à 12:34
bonjour

si vous quittez le nouvel emploi meme pendant la période d'essai vous aurez 0 de chomage

vous y prétendre après votre démission il faut travailler minimum 4 mois ou le motif suivant :

le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours
3
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
Modifié par berru18 le 17/06/2010 à 12:03
Bonjour,

Vous auriez du demander de l'aide sur ce forum avant de démissionner. Car il suffisait de demander à votre employeur une rupture conventionnelle de contrat de travail. C'est à peu près la même chose que la démission sauf que votre employeur doit être d'accord pour le faire. Mais dans ce cas, vous auriez droit aux indemnités de chômage.

Essayez de négocier avec votre employeur d'annuler votre démission pour la remplacer par cette rupture conventionnelle, on ne sait jamais.

Quant à votre question, derrière un CDD, oui vous aurez droit aux allocations chômage, dans le cadre d'un arrêt pendant la période d'essai d'un nouveau cdi, faites attention que Pôle Emploi ou l'inspection du travail ne vous soupçonne pas de vouloir être chômage volontairement, à vous lire, c'est la première chose qui vient à l'esprit.
La chasse à la fraude est de plus en plus active et c'est normal.
0
je pense que oui ais seulement par rapport a la preriode travaillee en cdi ou cdd si je crois est d au moins 3 mois pour pouvoir pretendre aux assedics
temps travaille=temps pris en charges par les assedic
si tu travailles 3 moi tu auras que 3 mois d indemnisation si tu as ete licencie
jerome
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
Modifié par berru18 le 17/06/2010 à 13:00
Bonne réponse de 58sab mais quelques corrections : l'affiliation doit être de 610 heures ou 122 jours au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans et 36 mois pour les plus de 50 ans. Pôle emploi ne compte pas en mois, bien que cela soit sensiblement la même chose.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 juin 2010 à 14:54
merci berru pour cette précision
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 juin 2010 à 12:54
Je sais tres bien qu'une fois ma periode d'essai terminée, je n'aurais droit à aucune indemnité ASSEDIC

c'est période de préavis pas d'essai
0
nousse55 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
17 juin 2010 à 14:24
Merci à tous pour vos reponses.
Berru18, j'avais bien pensé à demander une rupture conventionnelle seulement connaissant mes patrons ils ne l'auraient jamais accepté, ici les employés défilent et finissent tous par démissionner ....
Mon but n'est pas d'etre au chonage, loin de la .... seulement j'envisage de changer d'orientation professionnelle et pour cela reprendre une ecole (certainement aide soignonte ou infirmiere) mais avant d'en arriver la je ne veux pas accepter n'importe quoi comme boulot, si je reprends un cdi je vais me retrouver de nouveau bloqué et si je ne trouve rien ... pas d'indemnités !
Il faut savoir que j'ai tjs bossé.
Auparavant j'avais un cdi de 2 ans ds le sud ou j'ai demandé une rupture conventionnel pour revenir ds ma region...j'ai été 5 mois au chomage et j'ai retrouvé ce poste ou ça aurais fait 13 mois au moment de mon depart.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas comment faire !
De toute façon meme si je n'ai pas droit a des indemnités, il va quand meme falloir que j'actualise tout les mois aux assedics et je serais certainement suivie par un conseiller ...?
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
17 juin 2010 à 14:43
Au plus facile, essayez de trouver un cdd de 4 mois minimum. Ensuite, vous pourrez bénéficier des aides et conseils de retour à l'emploi avec changement de métier, mais cela peut être long.

Aller très rapidement aux Prud'hommes pour rencontrer un conseiller qui pourrait vous guider sur un recours pour annuler votre démission. Je sais que le cas existe mais je ne maîtrise pas la procédure (démission pour ambiance insoutenable assimilable à du harcèlement peut-être). Réagissez très vite, car chaque jour compte.

Je pense que certains membres de ce post pourraient vous éclairer plus que moi là-dessus.
0