Fraude internet

Jacquot 56 - 17 juin 2010 à 11:44
 Jacquot 56 - 17 juin 2010 à 22:50
Bonjour,
Mon fils vient d'être victime d'une fraude à la carte bleue par internet : une page, similaire à celle de la caisse d'épargne, proposait une mise à jour des coordonnées bancaires.
Conséquence : un débit de 1600 euros sur son compte, qui n'était crédité que de 400 euros et dont le découvert autorisé n'est que de 10 euros ( il est en recherche d'emploi)
Questions : 1) pourquoi la banque a validé le paiement alors que le découvert n'est pas autorisé et que ce mouvement excessif parait suspect ?
2) l'assurance Satellis Essentiel couvre t'elle le paiement de cette fraude avant le dépôt de plainte ?

Merci pour les réponses.

3 réponses

Deux choses :

1. "pourquoi la banque a validé le paiement alors que le découvert n'est pas autorisé et que ce mouvement excessif parait suspect ?"
La banque ne "valide" pas une opération carte, celle-ci est considérée comme une opération "à provision certaine" et ne peut être rejetée pour défaut de provision contrairement au chèque ou de l'ordre de prélèvement.

2. vous n'avez pas besoin de vous soucier de l'assurance il s'agit dans votre cas d'une "opération non autorisée" au sens de l'ordonnance du 15.07.2009 qui a crée les articles L133-19 et L 133-16 et 133-17 dans le Code monétaire et financier. Seuls 150 € peuvent, dans certaines conditions, être laissée à la charge du titulaire.

Informez immédiatement votre banque AVANT même tout dépôt de plainte.
1
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
17 juin 2010 à 13:59
Pardon et merci gérard de m'avoir rectifié.
bonne journée
0
Merci, très intéressant ces articles du Code Monétaire et Financier.
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
17 juin 2010 à 11:56
bonjour jacquot 56,
je viens justement de récupérer le document à ma mairie concernant ces fraudes :
www.internet-signalement.gouv.fr
infos escroqueries 0811020217 (cout appel local)
avec la marche à suivre :
"déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche avec :
références du ou des transferts d'argent effectués,
références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés...
tout autre renseignements pouvant aider à l'identification de l'escroc."
après le dépôt de plainte, prenez contact avec la banque.
bon courage.
choucas22
0
Vous voulez les texte cités ?
0
Merci, ils sont sur ce site à "Textes officiels"
Ce sont des bons supports en cas de litige et j'ai bon espoir d'un réglement amiable.
Merci encore de m'avoir bien aiguillé sur le Code Monétaire.
0