Caution et travaux de peinture en location...

mavericks - 16 juin 2010 à 01:47
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2010 à 11:09
Bonjour,
Voici notre situation, qui compile un peu ce qui a été dit dans les posts précédents:
Nous rendons notre appartement à la fin du mois. Celui-ci a été redécoré par l'émission déco sur M6. Ils nous ont refait le salon et la cuisine. L'état de l'appart avant cela était globalement moyen voire passable sur l'état des lieux.
La propriétaire était d'accord (mais naïvement nous n'avons pas demandé de document écrit...). Sauf que maintenant, elle nous reproche d'avoir fait des travaux à son insu, que les couleurs ne lui conviennent plus, et qu'elle n'arrivera pas à relouer le bien. Il faut savoir qu'avant il était peint en blanc, maintenant, il est "aubergine écrasée" (selon notre chère Valérie...) d'un coté et blanc de l'autre. Sur l'état des lieux initial, les murs sont qualifiés de passables. Autre point de désaccord, ils nous ont mis un carrelage mural au-dessus d'un plan de travail. Est-ce considéré comme une transformation de l'appartement?
La propriétaire a vu l'émission il y a moins de deux ans et ne nous a jamais rien reproché. Maintenant, à 10 jours de l'état des lieux, elle nous a dit qu'elle nous retiendrait sur la caution tous les travaux de remise en état de l'appartement. Alors que celui-ci a été repeint par une armée de pro il y a moins de 2 ans.Elle ajoute pour argumenter son propos qu'il y a maintenant un décalage de couleur entre le salon et les chambres (couleur d'origine, tout blanc), et que la relocation en sera perturbée.
Avons-nous réellement quelque chose à craindre ou bien tente-t-elle juste un gros coup de bluff pour se refaire l'appartement à son goût?

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 03:01
bonjour : Et bien moi, il m'arrive de regarder ces émissions.
Comme on dit, ça de la "gueule" parce qu'on met des éclairages pour filmer, tout est apprêté pour la télé.

Mais un jour gris, comme actuellement, et sans aucune lumière, cela doit être plutôt sombre. Et les couleurs sombres font paraître les pièces plus petites que ce qu'elle sont en réalité.
Et ceci n'est pas un avantage pour la relocation.

Et il se peut qu'une fois les meubles et les rideaux retirés, le coup d'oeil s'en resente.

Il est vrai que pour de telles transformations, même les responsables de l'émission auraient dû demander une autorisation écrite au propriétaire, ce serait normal, au moins pour plus de tranquillité.

Et les couleurs sombres, si on veut revenir au clair, ça ne couvre pas, on est obligé de tout reponcer...

Donc, il vaudrait mieux faire ça lorsqu'on est soi-même propriétaire.

Pour le carrelage mural, au dessus du plan de travail, s'il n'est pas trop extravagant, cela reste acceptable.

Il est vrai aussi que les travaux faits pour cette émission, sont parfois un peu "light", donc faible durée dans le temps..

Essayez de discuter avec le propriétaire pour savoir ce qu'il souhaiterait exactement, et essayez de trouver un terrain d'entente. Entre personnes de bonne foi et de bonne volonté, il est toujours possible de s'entendre.
2
Ouais c'est vrai qu'on peut penser cela. Mais les couleurs ne sont pas si sombres que ça...
Ce qu'on se dit, c'est que si on n'avait rien fait, et qu'on avait laissé les murs blancs "passables", on n'aurait rien eu a faire ni à débourser. Or, là, en quelque sorte, on l'a fait repeindre par une armée de professionnels gratuitement, et finalement, il va falloir qu'on paie une remise en état... C'est un peu le monde à l'envers quand même.
Nous pensons n'avoir fait aucune transformation (pas de gros oeuvre, on n'a pas touché aux cloisons, pas abattu de murs...), juste de la peinture... On lui laisse tous les rideaux, alors qu'il n'y en avait pas avant (assortis à la peinture bien sur....). Mais rien n'y fait.
Le fait qu'elle ne nous prévienne que 10 jours avant la fin de la location et donc nous mette dans l'impossibilité de faire nous-même les travaux (le salon fait 70m2...) ne peut pas jouer en sa défaveur non plus?
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 11:09
bonjour : souvent je me dis en regardant ces émissions, qu'en location, cela risque de coincer à la sortie. Et bien, j'avais vu juste.

Si vous regardez "maison à vendre" ou "maison à louer", on vous explique de long en large qu'il faut rester sobre. Car des couleurs audacieuses ne vont pas forcément plaire aux futura acheteurs ou locataires.

Votre propriétaire est-il bricoleur ??? fait-il lui même les peintures ??? Dans ce cas, vous lui préparez le travail en ponçant (les nouvelles peintures à base d'eau doivent bien mieux se poncer que les glycéros) vous poncez, il repeint et ne vous compte que la peinture, d'autant plus que ce n'est pas tous les côtés à refaire puisqu'il y a aussi du blanc.

Cela pourrait être un bon arrangement. Mais pour rester si peu de temps, il aurait mieux valu rien faire.
0