La valeur d'un terrain devenu constructible

Résolu
cledevoute1630 - 12 juin 2010 à 22:24
 cledevoute1630 - 16 juin 2010 à 18:37
Bonjour,
En 1990 ma maman (veuve) me fait une donation entre vif en avancement d'hoirie d'un terrain (lande non constructible) de 5000 m2 estimé par le notaire à 3000F.Aplani et devenu constructible (j'ai monté un pavillon) ce terrain vaut peut être 300000E aujourd'hui. A coté, la suite du terrain de 5000 m2 non constructible mais avec une maison en pierre dessus. Ma maman fait le même type de donation à mon frère (pour le terrain et la maison) en 2002 estimé par le notaire à 20000E.
La question est la suivante: si ma mère mourrait (dieu merci elle est en trés bonne santé) et qu'il n'y aurait pas d'autres biens, devrai-je donner 140000E à mon frère?

9 réponses

cledevoute1630
14 juin 2010 à 22:45
Bonsoir et merci beaucoup aux gens qui daignent réfléchir sur un sujet qui leur restera étranger. C est d' autant plus intéressant que l'on s'aperçoit que pour un même cas la vision peut diverger d'une personne à une autre.
Donc,pour que le débat continue, je vais donner une réponse à Bernar65 et luna 10 (détail que je pensais sans importance): j'ai effectivement "travaillé au corps" Monsieur le Maire.Tant et si bien que j'ai réussi à avoir mon permis de construire en zone non constructible en avance de la modification du plan d'occupation des sols. En souhaitant que vous tombiez d'accord sur le détail du déclencheur.
6