Arrêter une formation afpa

Résolu/Fermé
laurencedu59 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 - 12 juin 2010 à 14:07
 Torres - 28 déc. 2018 à 23:12
Bonjour,

Etant demandeur d'emploi indemnisée (ARE), j'ai décidé de poursuivre une formation à l'afpa, avec le pôle emploi.
Depuis le début ça ne va pas du tout dans la formation.
Ayant pour principe "l'autoformation", je ne me sens pas évoluée, je traine, bref je perds mon temps. De plus par le fait que je ne m'en sors pas, je stresse beaucoup, j'angoisse, cela commence à se répercuter sur ma santé.
J'en ai pour 7 mois à faire cette formation. J'en ai déjà fait 2, sincèrement je ne me vois pas aller jusqu'au bout sans craquer, donc je souhaite arrêter cette formation.
De plus je suis très en colère contre l'afpa qui me mène (et beaucoup d'autres ?) en bateau. En effet, nous avions signé un contrat, lequel je le trouve assez vide et opaque quant à la rupture de celui-ci.
Donc je résume, il est très facile d'entrer à l'afpa, beaucoup moins pour en sortir. Je sais que je suis coincée car ils me "tiennent" avec l'ARE. (Je présume que si je démissionne sans motif légitime mes allocations me seront sucrées).
Toutefois, je voudrais savoir comment quitter une formation afpa sans que l'organisme ne se retourne contre moi, exemple à me demander de rembourser la formation... Quel motif légitime pour arrêter en toute légalité et tranquilité cette formation ?
Je précise que ce n'est pas un coup de tête, sans réponse sur ce forum, j'irai consulter un avocat...
Merci de vos réponses, je ne suis pas la seule, je pense, dans cette galère...

Signée : Une stagiaire de l'afpa dans le néant...

1 réponse

Aprés l'entrée en formation Afpa, vous disposez d"un délai de retractation de 6 semaines durant lequel vous pouvez mettre fin à votre formation sans conditions ni causes. Par contre aprés ce delai et sans motifs valables (médical, emploi...) vous serez tenu de rembourser l'intégralité des sommes déja versés.
La meilleure solution dans votre cas serait de prendre rendez vous avec la psychologue afpa qui vous orientera.
Cordialement
109
La seule vraie solution c'est de trouver un CDI ! Mais c'est vrai que L'AFPA c'est une grosse arnaque !
4
c'est vrai que l'afpa est vraiment une perte de temps, d'argent et ne sert qu'a vous detruire la sante .
depuis que j'y suis rentrer je n'en peut plus ... mon formateur me pousse a bout je suis a deux doigts de faire une depression .....
5