Père décédé, compte clotûré et chèque rejetés

petitesauterelle - 12 juin 2010 à 13:39
 Gérard - 14 juin 2010 à 14:38
Bonjour,

Mon père est décedé au mois d'avril 2010, et son compte courant a été clôturé sur décision de sa banque début juin 2010. Le "petit" solde a été directement viré sur mon compte ... (je précise qu'il n'y a pas eu d'intervention de notaire car mon père n'avait aucun bien ...)
Hier, j'ai reçu une lettre recommandée de sa banque, libellée à son nom, m'indiquant que 2 chèques de 745 euros viennent d'être rejetés ... ce qui est normal car le compte n'existe plus !!!
Je ne savais pas que ces chèques navaient pas été encaissés car ils datent apparement du mois de février ou début mars 2010. Je pensais par ailleurs qu'avant la clotûre définitive d'un compte, la banque devait s'assurer que tous les chèques qui avaient été émis, étaient réglés !?
La lettre reçue stipule que mon père (décedé !!!!) devient interdit bancaire pendant 5 ans et qu'il était redevable des frais de rejet.
Donc, j'ai besoin d'aide svp pour savoir :
- si je suis redevable en tant que celle héritière, des frais de rejet de ces chèques ?
- et si par ailleurs, je suis tenue de payer ces 2 chèques de 745 euros ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses ...
Fannie.
A voir également:

4 réponses

"votre banque n'a pas fait son boulot"

avant de lancer cette affirmation péremptoire il conviendrait de répondre à une question de base :
comment une banque peut-elle savoir qu'un chèque est émis avant que celui-ci soit présenté ?

Par contre il semble logique pour un héritier de s'assurer auprès de la banque sur la base des talons de chèques que tous les chèques émis ont été présentés.
2
petitesauterelle
12 juin 2010 à 14:21
Merci de votre réponse domdo ... les chèques concernent des frais de réparation de voiture, pour un concessionnaire.

Il va être très difficile pour moi de payer ces 2 chèques de 745 euros, n'y a t'il aucun recours ???
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 juin 2010 à 14:29
2 mois pour encaisser il a pas besoin de sous ce garagiste!!!!

vous n'avez pas d'autres solutions que de payer puisque vous accepté la succession, cela veut dire aussi avec les dettes

allez voir le garagiste, prenez avec vous un acte de deces pour lui prouver que votre père est bien décédé, et discutez avec lui pour trouver un arrangement à l'amiable
sinon seule solution, vendez la voiture pour pouvoir payer

bon courage
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 juin 2010 à 14:12
votre banque n'a pas fait son boulot, elle devait en effet s'assurer que tous les chèques, CB, ont tous ete effectue avant de fermer le compte

les dettes antérieures vous devez les régler, les frais de rejet surement pas, à votre banque de les prendre en charge, de qui viennent ces chèque d'un particulier ou d'une administration

essayez de discuter avec eux gentiment
-1