Travaux du propriétaire pendant le préavis

Résolu
Lili275 - 9 juin 2010 à 13:06
 Cece63 - 2 juil. 2015 à 11:20
Bonjour,

Un locataire ayant donné son préavis de 3 mois et ayant quitté les lieux avant le terme de ce même préavis peut il empêché le propriétaire d'entrer dans le logement afin de faire des travaux (peinture, réparation de porte placard etc) ?
Petite info supplémentaire qui a son importance : l'état des lieux ne se fera qu'au terme du préavis, les travaux réalisés par le propriétaire étant fait à sa seule charge et ce de façon à ne pas imputer ces travaux au locataire (pure sympathie) et ainsi mentionner sur l'état des lieux de départ que le logement est rendu en bon état.
Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

Bonsoir,

Dans ce cas, si le Locataire a quitté les lieux et est parti, pourquoi ne pas établir un état des lieux disant que l'appartement est remis en bon état avec une remise des clefs, le tout d'un commun accord.

Le Propriétaire peut trouver un arrangement avec son Locataire et proposer de faire les travaux nécessaires, qui permettrons de remettre en Location après avoir effectué ceux-ci, selon le nombre de semaines estimées par l'entrepreneur, pour être sur le chantier (votre appartement).

Ce que vous demandez-là c'est de faire exécuter de véritables travaux de rénovation à l'intérieur de votre appartement, que votre Locataire vient de quitter mais, dont il est toujours le Locataire durant ses trois mois de préavis.

Vous souhaitez faire réaliser les travaux dans l'appartement, mais votre Locataire qui effectue son "Préavis de trois mois", même si il n'habite plus sur place, c'est toujours chez lui et de plus, il s'acquitte de ses loyers.

Comme Propriétaire, vous vous devez de respecter certaines obligations que vous avez envers votre Locataire.


Votre Locataire acceptera volontiers votre proposition qui le dégagerait de ses obligations si vous acceptez de réduire son préavis de la durée des travaux.
Bien évidemment, cette solution devra se faire à l'amiable et par écrit et signée par les deux parties en double exemplaires.

Chacun devrait y trouver son compte...

Cordialement.
1
Bonjour,

Effectivement le propriétaire a des obligations. Pour le préavis il a déjà été réduit à 2 mois au lieu de 3. Le propriétaire voulait simplement profiter de l'absence des locataires durant les 2 mois de préavis négociés pour remettre en état le logement que ces mêmes locataires ont détériorés. L'état des lieux entrant était parfait. Aujourd'hui le logement ne peut pas être loué en l'état. Lesdits locataires étaient d'accord au départ et aujourd'hui refusent de laisser entrer le propriétaire qui était prêt à ne pas leur imposer le coût de cette remise en état. Maintenant les dégâts causés seront stipulés sur l'état des lieux de sortie et leurs seront imputés. Ceci étant, tout locataire se doit de laisser libre accès au propriétaire pour effectuer toute réparation nécessaire... et ça, c'est la loi. Bref Merci pour votre réponse. Dommage pour les locataires qui n'ont pas su saisir l'occasion.
0
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre discussion.
Je suis locataire d'un appartement. Mon préavis se termine le 25 juin. L'état des lieux a déjà été effectué, et c'est moi qui doit me débrouiller de trouver un futur locataire et faire visiter si je dois réduire mon préavis. Samedi dernier, je repasse à l'appartement et m'aperçois que des travaux sont en cours (tapisserie), sachant que l'appartement a été rendu propre, et que la caution me sera restituée. Donc je continue à payer un loyer pour un appartement dont le propriétaire fait ce qu'il veut...
Dans ce cas là, suis-je en droit de réclamer mon loyer (vu que le propriétaire aurait du réduire le préavis) ?

PS : l'appartement est régis par une agence.

Merci d'avance.
1
Et pourriez vous me demander les réfénces de la loi en vigueur si le propriétaire était tenu de raccourcir le préavis?

Merci
0
Bonjour voici mon cas mon lotissement est en pleine réhabilitation donc le bailleur m a proposé un nouveau logement
mais ma question est est ce je dois remettre certaine pièces au propre (peinture)sachant qu' elle vont être refaite dans la réhabilitation?
0