Enceinte (31è SG), mes droits en France? -_'

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 juin 2010 à 15:34
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2010 à 23:00
Bonjour,

Je n'ai pas pu résumer clairement ma situation dans l'intitulé de la question, toutefois, j'espère recevoir de votre part des réponses. Je suis rentrée régulièrement en France avec un visa court séjour valable de 3 mois mais je disposais d'un visa pour 6 mois, pour qu'il soit valide, il fallait retourner au pays et revenir par la suite. Or, de part de la crise qui sévit dans mon pays, j'ai perdu mon travail et la situation sur place est devenue invivable. Je suis avec mon compagnon qui est de nationalité française, et nous nous sommes entraidés, je suis des formations à distance sur place, et comme il finit ses études dans un an, nous avons décidé de rester ensemble pour les 2 ans à venir pour ensuite s'installer dans mon pays d'origine. Nous avons été pleinement conscients que cette décision me plongeait directement dans la situation irrégulière mais au début, nous avons espéré que je pourrais trouver du travail compte tenu des 3 mois devant moi, et vu que j'ai une certaine expérience dans le domaine des Relations Publiques (près de 4 ans), je suis diplômée d'une école de commerce française et ayant un DEA d'un institut de développement basé sur Paris mais je suis à la base une juriste, nous nous sommes dit que les choses devaient se solutionner. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, une fois le visa expiré, je me suis retrouvée aux pieds du mur, sans papiers et sans droit au travail. Avec la situation au pays, je me retrouve encore plus mal, et puis, dans des situations pareilles, on se dit mieux vaut être 2 pour affronter le déluge. Seulement voilà, je suis tombée enceinte, je suis à mon 31ème SG soit 7 mois et demi. Le pire c'est que j'ai fait un déni de grossesse, je n'avais pas de ventre et je me mettais constamment dans la tête que je n'étais pas enceinte, du coup la grossesse est passée inaperçue. De plus, angoissée de me retrouver expulsée suite à une déclaration de grossesse, nous avons en quelque sorte attendu le moment propice pour faire les démarches, et nous pensons que c'est le moment. Mon ventre n'est apparu que depuis près de 2 à 3 semaines, je pouvais enfiler tous mes vêtements avant. Mes soucis sont plus ou moins autour de mes droits et de ce que je dois faire:
1- Comme n'ayant fait aucun suivi médical, que dois-je faire? J'ai pensé aller voir un gynéco car il me faut un certificat de grossesse et il me faut établir un dossier de maternité pour que tout se passe bien lors de l'accouchement, et pour faire les démarches auprès de l'hôpital d'accouchement, etc. Avez-vous des éléments de réponse par rapport à cette question? Que dois-je faire? Je suis angoissée sur la question car bien que dans mon pays, les examens prénataux sont assez rudimentaires et que les checking sont plus ou moins basiques, je me suis retrouvée devant une liste d'examens médicaux et d'échographie à faire pour que tout se passe selon les règles de l'art de la médecine française. Or je suis au 7ème mois et j'ai raté bon nombre d'entre eux.
2- Suite à cet examen, je voudrais bénéficier de l'AME, dois-je dans ce cas approcher une association pour constituer mon dossier, car j'ai déjà effectué des recherches et j'ai pu télécharger le formulaire à remplir. Toutefois, je me demande si ce n'est pas plus sûr d'avoir une association pour me défendre? Pour mon cas, je pense que l'AME sera d'un grand secours car nous ne pourrons pas faire face aux factures relatives à l'accouchement.
3- N'étant pas mariée pour le moment avec mon compagnon, puis-je espérer un titre de séjour mention "vie privée et familiale" et quelles démarches dois-je entamer? De cette manière, je pense pouvoir retravailler et promettre à mon bébé un avenir correcte.
4- Si nous ne nous marions pas rapidement, mon compagnon compte faire une reconnaissance anticipée de paternité pour les divers dossiers relatifs au bébé afin qu'il puisse bénéficier de tous les droits qui lui sont reconnus. Que me conseillez-vous pour mettre au maximum les chances de notre côté, doit-on se marier et quels sont les atouts par rapport à cette démarche?
Je remercie d'ores et déjà tous ceux qui voudront bien me répondre, j'ai l'âme en peine et je ne cesse de me culpabiliser mais je dois avouer que ma situation m'a obligée à agir ainsi et il est parfois douloureux de vous retrouver dehors face aux jeunes mamans qui ne connaissent pas les difficultés que je traverse.

(NB: si d'autres détails manquent, je viendrai les fournir.)

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 23:00
N'y a-t-il personne pour m'aider?
0