Délai préavis de départ si reprise d'étude ?

Résolu
Guilgamesh Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 31 mai 2010 à 19:55
 Julie - 19 août 2010 à 17:40
Bonjour à tous,

J'envisage de déménager pour reprendre mes études dans une ville universitaire. (Je suis actuellement au chômage).

Concernant le préavis de départ de mon logement actuel, pensez-vous que je puisse partir 1 mois après l'envoi de mon préavis de départ (comme cela se fait lors d'une mutation professionnelle) ou bien suis-je obligé de devoir attendre 3 mois ?

(Il me serait évidement infiniment plus commode de pouvoir partir en 1 mois...)

Merci par avance pour vos réponses !
A voir également:

5 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
1 juin 2010 à 12:30
bonjour,

pour moi, oui vous rentrez dans le cadre du délai d'un mois, puisque vous êtes chômeur depuis moins d'un an, et c'est dans le but de retrouver un travail que vous déménagez.
Vous n'avez pas à indiquer d'autres motifs que vous êtes devenu chômeur et qu'à ce titre vous déménagez pour une formation. Les raisons de votre situation de chômeur ne regarde que vous .

cordialement,
berru18
2
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 20:01
bonjour : Il me semble que la situation de chômeur donne droit à un mois de préavis au lieu de 3.

Je pense que d'autres confirmeront.
0
Guilgamesh Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010
1 juin 2010 à 12:17
Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est exactement ce que je voudrait savoir. Je serais rassuré si d'autres pouvaient me le confirmer...

J'ai consulté l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 (Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 - art. 5 JORF 14 juin 2006) où il est écrit :

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois."

Sachant que j'ai perdu mon emploi il y a déjà 6 mois (à la mi décembre) pensez-vous que je puisse prétendre à un préavis de un mois au titre de cette perte d'emploi par rupture conventionnelle ?

Merci d'avance !
0
Guilgamesh Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010
1 juin 2010 à 12:45
Merci pour votre réponse berru18,

Je m'en tiendrais donc à cela.

Cordialement,
Guilgamesh
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je me permets de rentrer dans la discussion. Je ne renouvele pas un CDD et je reprends mes etudes en octobre. Je dois quitter la ville ou je suis actuellement. Est ce que mon préavis est de un mois? Ou trois mois?
Merci de vos réponses.
0