Donation à petits enfants après 80 ans

Fermé
albert - 31 mai 2010 à 17:27
 lydie - 25 mai 2017 à 21:07
Bonjour,

après avoir lu les messages de ce forum concernant cette question (voir titre), j'ai compris ce qui suit:

- après 80 ans quelqu'un peut donner 31 395 € à chaque petit-enfant sans fiscalité, en raison d'un "abattement" de 31 395 € pour chacun.

- si le donateur a moins de 80 ans, il peut encore donner la même chose (uniquement en argent)

c'est ce dernier point que je ne trouve pas clair dans les explications qu'on trouve sur impots.gouv; le fisc ne parle que de l'abattement de 31 395 € pour un don aux petits enfants, et encore si le donateur a moins de 80 ans et le petit enfant est majeur. Il n'est pas dit que le don peut être de 31 395 € quelque soit l'âge du donateur.

peut on me confirmer que ce que j'ai compris est exact svp
où puis je trouver le texte concerné ?

merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
Les donations consenties par les grands-parents à leurs petits-enfants bénéficient d'un abattement qui s'élève, en 2010, à 31 395 € par petit-enfant par période de 6 ans. Cette donation peut être de l'argent, un terrain, etc.

En plus, les dons de sommes d'argent (numéraire, chèque, virement, etc.) aux petits-enfants sont exceptionnellement exonérés de droits de mutation à titre gratuit, à hauteur de 31 395 €, pour une seule fois (pas de période de 6 ans) et sous les conditions suivantes :
- le donateur doit, au jour de la transmission, être âgé de moins de 80 ans ;
- le bénéficiaire doit être majeur (ou émancipé).


Cordialement.
Pour plus d'informations
Comment calculer les droits de donation
Les abattements sur les dons d'argent
Outil de simulation des droits de donation
4
Bonjour,

Donc , mon pére de 80ans revolu ne peut pas donner d' argent à ses petites filles mineurs ?
0
Et si vous relisiez la réponse ?
0