Mon fils à charge ou rattachement ???

fifi34 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 24 mai 2010 à 13:57
 lili27 - 24 mai 2010 à 19:20
Bonjour,
Voilà, j'ai mon fils de 19 ans qui habite chez moi.
Il n'est pas lycéen ni étudiant.
Il est au chomage sans travail.
Je l'ai toujours compté à charge.
Cette année sur ma déclaration préremplie il ne me l'on pas mis à charge.
Que dois je mettre ?
A charge ou rattachement ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

tout enfant agé de plus de 18 ans au 1er janvier de l'année d'imposition n'est pas pris automatiquement sur la déclaration de ses parents.
l'enfant majeur doit déposer une déclaration à son nom.
Cependant, s'il a moins de 21 ans ou moins de 25 ans au 1er janvier, il peut demander à être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

si vous regardez la ligne enfant à charge , ( case F ) il est noté " nombre d'enfant non marié de moins de 18 ans au 01/01/2009"

Au cas particulier votre fils a plus de 18 ans , il ne peut être pris en compte comme enfant à charge à la case F ( sauf si handicapé )

Votre fils a par contre moins de 21 ans :
2 solutions :
1) il fait sa propre déclaration
2) il se rattache à votre déclaration

si choix 1 , vous pourrez déduire une pension alimentaire de 3309 € si n'a pas ou peu de revenus mais lui devra la déclarer en pension alimentaire perçue et déclarer bien évidemment ses indemnités chomage

si choix 2 : il sera pris en compte sur votre déclaration , vous devrez déclarer ses revenus
0
fifi34 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 55
24 mai 2010 à 16:39
Merci de votre réponse trés profféssionelle.
Quel choix je prend donc ?
Il a eu comme revenu pour toute l'année 1200€.
Si je prend le choix n°2 : Vais avoir un déduction du style une demi part en plus ?
Merci de votre réponse.
0
avec le choix 2, vous avez une majoration de part
il faut faire la simulation sur le site des impôts :
choix 1 : il fait sa déclaration
vous déduisez une pension alimentaire de 3309 €

choix 2 : il se rattache , vous déclarez ses 1200 € mais il vous offre 1/2 part
0