Achat apart en résidence secondaire en italie

Fermé
coco - 16 mai 2010 à 10:44
 rocco - 14 févr. 2016 à 13:35
Bonjour,
je souhaite acheter un petit appartement en italie dans le village de mon père. Cet appartement serait considéré comme résidence secondaire mais je pense en faire ma résidence principale quand je serais à la retraite.
Quelles sont les démarches à faire? faut il conctacter un notaire en france et un en italie? du fait que l'achat est dans la zone européenne y a t il des avantages? je suis en france en location et non propriétaire. Je l'avoue je suis un peu perdue . merci de vos conseils.
Corrine.

1 réponse

Profil bloqué
28 juil. 2010 à 09:41
Bonjour Corine ,
Il est tout à fait possible d'acheter un bien immobilier en Italie. L'éventuel avantage d'une telle acquisition réside dans le prix de l'immobilier qui est peut-être inférieur à certaines régions de France.
L'acquisition en Italie se déroule comme en France, elle se fait devant notaire. Vous faites un compromis soit en agence soit devant notaire.
Vous n'avez pas besoin de passer par un notaire français, le bien étant en Italie la loi italienne s'applique et donc seul le notaire italien a compétences pour dresser l'acte. Si vous ne comprenez pas l'italien l'acte devra également être rédigé en français.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail, je suis juriste française travaillant pour un notaire italien (je m'occupe essentiellement des francophones et parfois anglophones qui achètent ici en Italie).
Cordialement
40
Bonjour,
comment fait on pour vous joindre, nous avons le projet d'acheter en italie, pourriez vous nous renseigner, le terrain est agricole ou rural et il y a une maison dessus, quels sont les risques?
merci
Isabelle
0
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
4 oct. 2011 à 16:44
Bonjour Isabelle,

vous pouvez m'envoyer un message privé par le biais de ce forum et je vous répondrai avec plaisir (pour cela il faut que vous procédiez à votre inscription sur le site, il n'est pas possible de laisser son adresse mail ou un numéro en public).
il y a des risques lors d'une acquisition que ça soit en France ou en Italie. Le notaire est là pour vous protéger d'éventuels problèmes.
n'hésitez pas à préciser vos doutes, je peux peut-être d'ores et déjà vous rassurer.

Cordialement
0
Bonjour
j'ai acheté un appartement en Italie en résidence secondaire car je possède un bien immobilier en France lieu de ma résidence principale. Quel impôt dois-je payer en Italie, j'ai entendu parler de l'I.C.I, dois-je m'adresser à la mairie de la commune ? merci pour vos informations
0
Loulette84270 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
30 oct. 2014 à 11:10
Bonjour
Nous sommes en 2014, y a t il de nouvelles réglementations ?
0
non l'imu
0