Hebergement à titre gratuit d'un ami

Résolu
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - Modifié par irongege le 14/05/2010 à 08:11
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 15 mai 2010 à 00:59
Bonjour,

Actuellement j'héberge un ami a titre gratuit, car il viens des antilles et n'avait nulle part où aller.

Cette personne a des problèmes financiers( bancaires, contentieux...) en cours et m'a demandé de l'héberger pour une courte durée.

Il ne possède pas d'adresse fixe en france et doit faire suivre ses courrier des antilles vers la france.

J'aimerai savoir si il est préférable d'éviter de mettre son nom sur ma boite à lettre ?

Afin de faire ses démarches administratives (il souhaiterai bénéficier du RSA) je lui ai fournit une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Serait il préférable qu'il loue une boite postale ?

je suis actuellement bénéficiaire des apl à la caf et étudiante, celà aura t il une incidence sur le montant de mes apl quand ce dernier aura son rsa (sachant qu'il est du sexe opposé) et que le bail est a mon nom.

J'aimerai savoir les erreurs à éviter pour ne pas avoir de soucis lors de son départ surtout avec les impots ou la taxe d'habitation ou quelconque organisme.

Merci de bien vouloir me répondre

4 réponses

pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par ^^Marie^^ le 14/05/2010 à 08:17
il faut bien que cette personne puisse recevoir son courrier de plus nulle part il n'est écrit dans mon bail que je ne pouvais héberger quelqun a mon domicile et celà gratuitement.

Je tiens à préciser qu'il ne paye rien ni loyer ou autres et que c'est juste temporaire.

Je sais que je dois prévenir le propriétaire, car celà ne va pas durer plus de de 6 mois pour éviter qu'il pense a la sous location.

Et que je cherche une solution pour que cette personne puisse pouvoir faire ses démarches et pouvoir retrouver un logement convenable sans que celà ne me crée de problèmes.</gras>
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 mai 2010 à 16:01
Je ne fais que vous mettre en garde a votre question,

je lui ai fournit une attestation d'hébergement à titre gratuit. ça vous ne pouvez pas le faire, il faut être propriétaire,
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 mai 2010 à 03:40
Bonsoir
Serait il préférable qu'il loue une boite postale ? HEU pourqoi pour son lieu de résidence chez vous ?

En hébergent chez vous une personne attention vous risquez de perdre vos APL,

Vous ne pouvez pas faire d'attestation d'hébergement à titre gratuit
de quel droit vous n'êtes pas propiétaire ?
OU cela serait similaire a de la sous location

Cordialement



-1
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
14 mai 2010 à 16:49
Bonjour,

Je viens de téléphoner à l' ADIL (ou ANIL) et ils m'ont expliqué que si il s'agit juste d'une domiciliation de courte durée que c'était fesable et que je pouvais également lui fournir une atestation d'hébergement mais en ayant préalablement prévenu mon propriétaire pour qu'il ne pense pas à de la sous-location.

Dans la semaine je pense aller a la Caf me renseigner, pour savoir pour les apl.


Je pense que le mieux est de se renseigner aux organismes concernés, pour être sure et n'avoir pas de surprises par la suite...
-1
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
15 mai 2010 à 00:59
Tout a fait mais l'ADIL est la CAF sont dissociés
Courte durée équivoque vacances, pas une domiciliation

OUI allez vous renseigner, pour plus de sécurité

-2