Ma mère veut me vendre sa maison

Annick - 4 mai 2010 à 18:07
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2010 à 08:36
Bonjour,

ma mère a eu 2 fils d'un premier lit et a acheté un terrain après la mort de son premier mari : donc c'est son bien propre.

Sur ce terrain elle a construit une petite maison.
Elle a rencontré mon père quelques années après, s'est mariée...et je suis née (fille unique de l'union).

Depuis très longtemps ses 2 fils la harcèlent pour récupérer sa maison (à son décès), mais ma mère a fait une donation au dernier survivant (pour mon père au cas où).

Aujourd'hui, elle n'en peut plus des agissements de ses 2 fils et voudrait vendre la maison même pour 1€ symbolique.
Elle veut m'en faire donation, mais ses 2 premiers enfants pourraient le contester je crois.

Autre solution, peut-elle me vendre la maison devant notaire et que ses 2 fils ne puissent rien faire contre ?
A ce moment-là, elle deviendrait locataire dans un investissement locatif dans l'ancien à mon nom (Elle serait OK si c'est possible).

Merci de votre aide et/ou pistes de solutions.

Annick

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
4 mai 2010 à 18:54
C'est possible mais par contre il faut payer le juste prix de la maison.
Que va t'elle faire de l'argent?
0
Elle veut me vendre le bien sans que ces 2 premiers enfants soient au courant : elle est très déçue de leurs interets unique pour ce qu'elle possède (sa seule maison)
C'est donc possible ?
Si je passe par un investissement locatif dans l'ancien, elle souhaite me verser un loyer (elle pourrait utiliser l'argent de la vente à cela ?)
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 18:55
bonjour : Il me paraît difficile qu'elle ait fait donnation de la maison à votre père, il doit simplement avoir la jouissance jusqu'à son décés.

Il serait bon que vous alliez consulter votre notaire avec votre mère, en prenant tous vos actes. C'est le plus apte pour vous renseigner et vous conseiller.

La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
OUI, elle a donné un usufruit du bien à mon père si elle vient à décéder.
Etant donné qu'elle se rend compte que ces 2 premiers enfants ne sont interessé que par les biens materiels, elle est super décue.
Elle cherche une manière legale à ce qu'ils n'aient rien.
Aujourd'hui si elle peut me vendre le bien sousla forme d'un investissement locatif dans l'ancien (il y a aussi bcp de travaux à prévoir), elle préférerait et avec l'argent de la vente, ils en feraient ce qu'ils veulent (paiement d'un loyer, vacances,...)
0
bonjour : pour le prix de la maison, prenez des photos intérieur et extérieur pour que le notaire se rende compte de l'état, et notamment état du toit, justement pour évaluer le juste prix, et pas un prix pour lequel il n'y aurait aucun acquéreur.

Les notaires font des évaluations, car ils ont parfois des biens à vendre, que des clients leur confient.

Elle est libre de faire ce qu'elle veut de sa maison, seul problème que votr père soit d'accord, car il faut son accord puisqu'il est usufruitier.
0
Bonjour,

merci pour votre réponse. Mon père est d'accord pour que ma mère me vende la maison devant notaire. Lui aussi est fatigué des agissements des agissements des enfants de sa femme.

L'argent de la vente peut-il leur servir notamment pour me payer un loyer ?
Si j'accepte d'acheter la maison, je pense passer par un investissement locatif dans l'ancien (avec les avantages que cela procure)

Quand ses 2 premiers enfants seront au courant que j'ai acheté (c'est le seul bien de ma mère), peuvent-ils avoir gain de cause si cela va en justice ? ou bien leur action sera-t-elle vaine ?
0
Bonjour,
Je trouve que c'est déguelasse de la part de votre mère de faire donation à votre père qui n'est pas le PERE de ses 2 fils, et de même de vous vendre la maison et que vous l'acceptezsans que ses 2 fils soient au courant !
Les 2 fils, ils sont quoi ? rien ? Et pourtant, vous venez tous du meme ventre !
Donc il est logique que votre maman fasse donation à SES 3 enfants, avec l'ursufruit à votre père jusqu'à son décès. Et rien n'empeche que l'un de vous 3 achete la part de l'autre.
A+
0
Bonjour,

Mon père en à l'usufruit actuellement.
Et sachez que c'est aussi dégueulasse de la part des 2 fils de ma mère de vouloir la mettre sous tutelle avec des faux documents (heureusement contestés par des contres-expertise medicales!) pour pouvoir lui prendre sa maison et s'y installer et mettre mon père dehors!
Chose qu'ils ont tenté de faire en profitant de l'absence de mon père.
DONC vous comprendrez que ma mère ne veuile rien laisser à ses 2 enfants, étant très deçue de leur acharnement et comportement sur elle à 72 ans.


En plus de ne mm pas s'occuper d'elle ni même savoir comment elle paye courses avec sa faible retraite et les charges de sa maison.
Sachez que certains parents subissent aussi l'ingratitude de leurs enfants au point que ces derniers arrivent à ne s'intéresser que par les biens materiels !

Quand vous laisser un bien à un héritier, vous voudrez souvent le faire par amour envers cette personne, lui faire une transmission de patrimoine pour l'aider dans l'avenir. Mais on fait ça avec des gens qui nous respecte et qui nous aime pour ce qu'on a et pas pour ce que l'on a.

Je ne pense pas que VOUS-MEME vous voudriez laisser un bien à quelqu'un qui vous fait des atrocités ?!
Donc avec tout le respect que je vous porte parce que je ne vous connais pas,
ne juger pas ma mère sans savoir ce qu'elle a subi par ces 2 individus, Je vous remercie.

Je viens ici pour avoir des conseils pour que si transaction devant notaire il y a pour cette achat, que cela se passe dans les meilleurs conditions pour ma mère car c'est son bien propre et son choix de le vendre à qui elle veut. Vous comprendriez si c'est sur votre épaule qu'elle pleurait ses misères.

A bon entendeur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 08:36
BONJOUR / Ce que possède votre mère, c'est en premier lieu pour elle. Elle peut tout à fait vendre aussi bien à n'importe qui qu'à vous.

Les héritages, c'est au décès, pas avant. Elle n'a pas à vivre dans la misère pour laisser quelque chose aux enfants, elle a parfaitement le droit de se servir de la valeur de cette maison pour mieux vivre, surtout s'il y a de l'entretien à faire et qu'elle n'ait pas les moyens de le faire.

Quand à l'investissement auquel vous pensez qui doit donner un avantage fiscal, attention, renseignez-vous si vous avez le droit d'y loger un ascendant, ou bien si c'est réservé à des locataires qui ne soient pas de la famille.

Bien entendu que si vous êtes propriétaire, votre mère peut tout à fait vous payer un loyer.

Quant aux frères il hériteront, tout comme vous de ce qu'il restera au décès de votre mère.

Il faut aussi savoir que lorsque les personnes âgées sont obligés d'aller en maison de retraite, il ne reste pas grand chose, car les économies fondent à vue d'oeil, et les gens qui ont une maison sont souvent obligés de vendre pour payer la maison de retraite.

Faites faire une ou plusieurs évaluations de la maison, et demandez-la par écrit au notaire.
0