Litige avec mon Assurance AXA...

Résolu/Fermé
Nicolas - 3 mai 2010 à 12:46
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 juil. 2014 à 18:49
Voici les détails de mon litige.
Le 6 mars dernier, alors que je rentrais du salon de l'automobile de Genève en Suisse, mon véhicule, une Mini Cooper S de 2003 a soudainement pris feu. Hé oui, hallucinant, sans aucun signe avant coureur! La voiture a totalement brûlé sur le bord de l'autoroute, bien que les pompiers et les gendarmes soient arrivés rapidement...
Bref, je suis assuré chez Axa en tous risques, je relativise donc, en me disant que j'allais être remboursé! S'en suit donc, déclaration de sinistre et tout le nécessaire administratif. A noter que c'est Axa Assistance qui prend le dossier en charge et non mon agence habituelle Axa près de chez moi puisque le sinistre est survenu à l'international. 2 mois plus tard, tout s'est bien passé, même si mon véhicule a été estimé bien en dessous de sa valeur sur le marché...(en même temps je ne me faisais pas d'illusion, avec les assurances le client est rarement gagnant)
Bref, il y a une semaine, je me dis « cool », mon dossier sinistre est enfin clos après maintes lourdeurs administratives. Hier, je reçois un relevé d'informations, jusque là normal, et en le découvrant, à ma grande surprise, je m'aperçois qu'en date du 6 mars dernier figure 2 sinistres, un matériel non responsable et un matériel totalement responsable. Au départ je crois que c'est une erreur de leur part, donc j'appelle mon assurance en leur demandant ce que signifie cette contradiction ?
A ma grande surprise, il s'avère que pour l'incendie de mon véhicule je suis non responsable (normal), mais comme le sinistre s'est déroulé en Suisse, ils sont dans l'obligation d'ouvrir un second dossier de nature matériel, pour les dégâts occasionnés au bitume de l'autoroute où là, je suis totalement responsable. Etrange tout de même, comment peuvent-il me tenir responsable de la route alors que je suis non responsable pour l'incendie de ma Mini ?
Réponse de la part de mon agence habituelle Axa, ma conseillère "je n'ai jamais vu ça, je ne savais pas que ça existait" (génial tout de même). Donc, je voulais savoir si quelqu'un connait les textes de loi qui régissent ce fameux ajout de sinistre totalement responsable ? Est-ce normal ?
Pour ma part, j'ai demandé dans un 1er temps le recours à un médiateur de la compagnie Juridica, (qui eux, ne sont pas sûr de pouvoir donner suite à ma demande, puisqu'il s'agit de droit international)
Si quelqu'un de compétent pouvait me répondre, ce serait génial, merci d'avance à ceux qui prennent le temps de me lire...

Nicolas D.
A voir également:

12 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
15 févr. 2012 à 16:11
Bonjour,

Insistez pour que Juridica (filiale d'axa, lol) prenne en charge ce dossier et le traite comme un dossier extérieur du groupe Axa.

J'ai eu un cas similaire et Juridica a fait condamner AXA à me rembourser.....le gag.
12