Location pour un jeune couple

lil'in Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - Modifié par lil'in le 26/04/2010 à 16:58
Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 26 avril 2010 à 19:04
Bonjour, mon ami et moi avons décidés de vivre ensemble, mais on ne veut pas que nos parents se portent garant (problèmes familiaux pour nous deux). De plus aucun de nous travaillent on est étudiant. Pour les logements d'étudiant c'est impossible il n'y a très peu de place et on n'est pas prioritaire. Cependant, nous avons une grosse somme d'argent qu'on avait économisés pour l'appartement qui s'élève à 60 000€ (petits boulots, bourses etc). Penser vous qu'ils peuvent nous louer un appartement en montrant comme preuve un relever bancaire qui prouvera que l'on peut payer pendant plusieurs années un loyer?

2 réponses

Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 17
26 avril 2010 à 17:22
Bonjour,

D'autant que je sache, les agences vous demanderont toujours une caution. Que vous ayez la capacite de payer c'est bien, mais que font-ils si vous disparaissez ? Si vous n'etes plus assez solvable pour regler vos dettes parce que votre patrimoine s'est considerablement deteriore entre temps? Je ne pense pas que des agences prendront le risque de ne pas prendre de caution. C'est un point sur lequel elles sont tres strictes!

Personne d'autre dans votre famille ou amis ne peut se porter caution pour vous?

La solution serait que vous passiez directement par la location a un particulier. Lui aussi devrait vous demander une caution mais vous pourriez peut etre negocier quelque chose: depot du premier et dernier loyer ou que sais-je. Neanmoins, il est dangereux aussi pour lui de ne pas prendre de caution.

En esperant vous avoir fait un peu avancer.

Bon courage.
0
lil'in Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010
Modifié par lil'in le 26/04/2010 à 17:37
Oui je comprend bien mais la caution c'est n'est pas un mois du loyer? Donc avec 60 000euros on peut payer la caution.
On veux prendre un appartement F2.

Faut vraiment une personne qui se porte garant? Je vois peut etre une personne qui aurait pu se porter garant mais elle ne touche pas 3 fois le loyer.

Peut tu m'explique pourquoi est-ce si important d'avoir un garant?

Moi ce que je voulais savoir c'est est ce que on peut prendre un appartement sans avoir de fiche de paie?
0
Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 17
26 avril 2010 à 17:57
Excuse moi, dans mon precedent message caution = garant. Je vais essayer de repondre a tes questions:

"Oui je comprend bien mais la caution c'est n'est pas un mois du loyer? Donc avec 60 000euros on peut payer la caution. "

Oui en general la caution est egale a un mois de loyer. Et je ne doute pas qu'avec cette somme ka en reserve tu puisses la payer!.

"Faut vraiment une personne qui se porte garant? Je vois peut etre une personne qui aurait pu se porter garant mais elle ne touche pas 3 fois le loyer. "

Oui, je pense que toutes les agences vous demanderont un garant. Ce garant devra en effet repondre a des conditions de revenus et devra le prouver (feuille de paie). Cela dit, rien ne vous empeche d'aller dans une agence et de leur expliquer votre situation. Neanmois, ce serait vraiment chanceux de trouver une agence qui n'exige pas de garant, quand bien meme vous avez 60 000E de cote.

"Peut tu m'explique pourquoi est-ce si important d'avoir un garant? "

Simplement, les agences immo exigent un garant car c'est la personne vers laquelle le proprio peut se retourner si vous ne pouvez plus payer votre loyer, si vous commetez une faute dans vos obligations de locataires et que vous n'avez pas les moyens de la reparer,... Par exemple: vous n'arrivez plus a payer vos loyers, vous avez depense ou perdu vos 60 000E (controle fiscal, ou toute autre raison)...vers qui peut alors se retourner le proprio pour etre paye? Votre garant.

Certainement, cela ne vous arrivera jamais a vous. Mais a d'autres? Quand bien meme le locataire, au debut de la location, a un patrimoine important, on ne sait pas de quoi la vie est faite et les soucis peuvent vite arriver. C'est pour cela que les agences immo ont developpe cette politique generale consistant a demander un garant. Et c'est tout a fait comprehensible. C'est egalement pour cela que l'on exige du garant un certain revenu.

"Moi ce que je voulais savoir c'est est ce que on peut prendre un appartement sans avoir de fiche de paie?"

Oui, si l'agence accepte le garant que tu proposes.
0
lil'in Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010
Modifié par lil'in le 26/04/2010 à 18:53
Merci, je vois un peu plus clair mais juste une dernière question si vous le voulez bien. Comment peut on perdre notre argent par le controle fiscal?
Vous avez raison, tout peux arriver mais on est trés serieux pour gerer notre argent nous deux on s'est toujours débrouiller à cause de nos probleme familliaux d'ailleurs sans se vanter pouvoir économiser autant en ayant 20 et 22 ans je trouve que c'est pas mal.
0
Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 17
26 avril 2010 à 19:04
Le controle fiscal n'etait qu'un exemple ! Je pense bien qu'a votre age, vous n'en etes pas encore la! Il peut vous arriver n'importe quoi dans la vie: frais d'hospitalisation, ...Tout cela pour vous dire que, oui vous pouvez vous vanter (c'est une belle somme! felicitations!), mais qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait et que c'est pourquoi les agences ont besoin de solides garanties. Bonne continuation a vous deux.
0