Bon de visite et engagement du proprietaire

auster - 25 avril 2010 à 16:13
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 25 avril 2010 à 16:38
bonjour,je souhaiterai avoir des renseignements sur le fameu bon de visite que vous fait signer l'agence immobiliere..
en effet j'ai vu une annonce de maison à vendre sur un site ( le bon coin) . j'ai envoye deux emails à la proprietaire qui ne m'a pas répondu. sur le meme site je retrouve cette annonce mais par le biais d'une agence immo et donc avec un prix plus cher. je les appelle pour savoir si le bien est vendu et pour le visiter. apres la visite je repasse voir la proprietaire et lui precise que je lui ai envoyé deux emails sans reponse. en effet elle les a bien recu mais elle eté sur une offre d'un autre acquereur qui s'est désisté . je lui precise donc que j'aimerai traiter directement avec elle, mais elle ne veut pas car elle risque une somme de 18000 euros si elle traite avec un acquereur venu envisite par l'agence. il n'y a pas d'exclusivité sur la maison car elle est aussi en mandat dans une autre agence.

1 réponse

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 avril 2010 à 16:38
Bonjour

L'agence a des preuves de vos Emails, la propriétaire a raison de gros risques pour elle

L'obligation de ne pas traiter hors l'agence est en général prévue conventionnellement pour subsister pendant les douze mois qui suivent l'expiration du mandat. Ainsi, en cas de vente conclue pendant cette période, le propriétaire est tenu d'informer l'agent immobilier de la transaction. Pour cela, il doit envoyer au professionnel une lettre recommandée avec accusé de réception précisant les noms et adresses de l'acquéreur et du notaire chargé de l'affaire--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique

En l'absence de strict droit à commission, l'agence peut avoir droit à des dommages-intérêts, le plus souvent de la part du vendeur.

Mais même des acquéreurs peuvent être condamnés à des dommages-intérêts, alors qu'ils ne sont pas signataires du mandat !

Un couple a visité un bien, sous une fausse identité, par l'intermédiaire d'une agence. La transaction se fait directement en évinçant l'agence.

Le mandat signé par le vendeur prévoyait la commission charge vendeur.

La cour de cassation, en assemblée plénière, accorde réparation à l'agence et confirme la condamnation des acquéreurs à des dommages-intérêts dès lors qu'il est prouvé que ce sont leurs manoeuvres qui ont entraîné le préjudice, peu importe que la commission ait été prévue originellement à la charge du vendeur. Ce sur la base de la responsabilité délictuelle, art. 1382 du Code civil.


Cordialement
0