Carrelage fissuré et syndic

y@nnP Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 24 avril 2010 à 00:44
 Paris - 29 avril 2010 à 19:01
Bonjour,

je vous fait part d'un problème. Je suis propriétaire d'un appartement que je loue. Récemment, le syndic m'a écrit pour m'avertir qu'une fissure du carrelage de la cuisine, déjà présente, s'est agrandie. Il semble cependant selon le syndic que cette fissure représente un danger (on pourrait se couper le pied si on marche pieds nus).

Le syndic m'avait prévenu de ce fait en mentionnant que cela était peut être dû à un affaissement de la chape. Je précise qu'une partie de cet appartement, dont la cuisine, est situé au dessus d'un porche sous lequel circulent des véhicules des autres locataires. Et l'immeuble est au bord d'une avenue où il y a peu de temps, beaucoup de camions et voitures circulaient (je me souviens qu'on ressentait parfois les vibrations dans l'appartement).

Cette fissure était présente du temps où j'y habitais et là, en 06 mois, elle aurait bougé au point d'être considérée comme dangereuse.
Il y a plusieurs hypothèses :
-le locataire a fait tomber quelque chose sur le carrelage
-la chape subi un "vieillissement" normal
-la chape subi les vibrations des véhicules

Quelle est la responsabilité de chacun (propriétaire/locataire/syndic) dans ce cas? Je suis enclin à penser qu'il s'agit des vibrations du porche. Mais alors se serait à moi de le prouver non?

Bref, quels sont mes recours, les démarches et les textes législatifs sur lesquels je peux m'appuyer?

Je vous remercie

6 réponses

y@nnP Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 2
Modifié par y@nnP le 28/04/2010 à 11:17
Bon, je me suis loupé sur ce coup là. J'ai le conseil juridique, pas la protection. Donc, se sera à moi de payer l'expert.

Je pense que le syndic va rester sur sa position et ne pas vouloir payer. Si le rapport d'expertise indique que la cause à ces fissures est due aux bâtiment, c'est donc au syndic de payer les travaux, c'est ça?

Et est-ce qu'ils remboursent également les frais d'expertise?
2
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
28 avril 2010 à 12:08
Au syndic non au copropriétaires d'engager des travaux OUI
0