Prison ferme pour abandon de famille

Résolu/Fermé
ArianeW - 16 avril 2010 à 12:32
 ArianeW - 17 avril 2010 à 11:05
Bonjour à tous,

Le père de mon fils n'a pas payé de pension alimentaire pendant plus de 5 ans (depuis le début en fait).
J'ai porté plainte pour abandon de famille. Une enquête à été ouverte, suivie d'une mesure de médiation où il ne s'est pas présenté.
Donc, Tribunal correctionnel. Il ne vient pas non plus.
Je réclamais les 5 ans d'arriérés et le juge me demande à l'audience si je veux me constituer partie civile.
Je n'ai pas d'avocat, et prise de court après une brève explication, je dis oui et demande 1 euro de dommages et interêts.
Je suis sous le choc en entendant le verdict immédiat : 3 mois de prison ferme pour le père.
Le juge remarque mon émotion et je réponds que je ne souhaitais pas cela, mais juste qu'il me verse les arriérés de pension.
Le juge fait état de sa non présentation aux diverses convocations et me fait remarquer que la sentence est faite "au nom du peuple français" (en gros, on ne se moque pas de la justice).
Quand je reçois copie du jugement, je vois que le père est condamné à 3 mois de prison ferme et 1 euro de dommages et interêts.

Ma question est : qu'en est-il des 5 ans d'arriérés de pension, qui ne sont mentionés dans les attendus que sous forme de dates (pas de chiffres) mais qu'il est toutefois reconnu coupable d'abandon de famille ?

Comment faire maintenant pour recouvrer cette somme, sachant que s'ajoutent à cela encore 10 mois d'impayés depuis l'arrêt de l'instruction.
Il est parfaitement solvable, mais non salarié.

Merci pour vos réponses (j'ai cherché partout sur les forums et rien ne correspond à mon cas).

Ariane

4 réponses

oui c'est surtout ca le probleme vous n'avez pas eu l'argent du beurre, et bien j'espere qu'il va couler des journées douce dans la prison ou il va car il y en n'a qui sont pas mal.
2